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PapyKy, veux un tachygraphe sur le moteur...

Photo de PapyKy PapyKy 28 Oct 2022

Salut à tous.

Oui, PapyKy, voudrais bien un tachygraphe sur la vitesse du moteur OM314 du THC-650.

Qui n'en n'est pas équipé d'origine, a l'époque de sa sortie, qui ne tourne pas bien vite,
c'est impensable, pour savoir quelle en est la vitesse de rotation de son moteur.

Pour infos...

Carburant : Diesel - 4 cylindres à injection direct
Cylindrée : 3780 de 54 ch à 2 550 tr/min
Régime maxi : 2 800 tr/min
Puissance en kW : 39 à 2 550 tr/min
Alésage en mm : 97
Course en mm : 128

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Ou les premiers modèle, était avec une transmission par câble métallique,
tout comme de celui de vitesse du véhicule, (câble métallique tournant dans une gaine)
qui lui est transmis par l’intermédiaire de la transmission de l'arbre de sortie de la boite a vitesses

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L'on pourrait encore trouver ce genre de 'compte-tours',
qui est monté sur les 'vélo' et autres engins à moteur.
donc PapyKy va pense à acheter un équipement digital,

A plus, Image IPB

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Photo de PapyKy PapyKy 28 Oct 2022

Bonne journée à tous.

Oui, cela n'était pas de norme cette année-là, le THC-65 est de 1975.

J'ai regardé sur la toile pour un achat, et cela a bien diminué de prix,
surtout en électronique, et facile à placer sur tout moteur,
sur les essences, cela était sur la bobine d'allumage.
Sur nos Voyager, c'est une prise sur l'alternateur (W)

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Mais sur les 'vieux', cela se complique, pas de capteur MAP, non plus.

Donc la solution, c'est d'en placer un... sur la poulie accessoire Oui celle ou il y une courroie.

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Donc achat de cela, à prix démocratique.


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Reste à tout placer, A++, PapyKy.
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Photo de Belmeca Belmeca 28 Oct 2022

tu doit placer un aimant ou faire une encoche sur la poulie ?
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Photo de PapyKy PapyKy 28 Oct 2022

Bonsoir BelMéca.

Oui, il faut soit un 'aimant' ou une 'languette' qui passe devant ce capteur.
Cela est fonction du capteur utilisé Image IPB

Bonsoir à ceux qui...

Pour placer cet afficheur à hauteur du TB (Tableau de Bord),
et l'avoir sous les yeux, surtout quand il faut solliciter la puissance moteur,
et le garder au plus près du couple maxi des 2 250 tours.

C'est surtout quand cela monte en montagne, pendant des Km.

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Comme cette route , la plus haute d'Europe, PapyKy voudrait bien la monter.

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Et bien voilà, il faut réaliser un boîtier, avec l'ajout d'un capteur de température intérieur,
comme avoir un afficheur du chargeur 220/15 volts pour les batteries servitude.

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Qui serait utilisée par la climatisation ou encore du 'winch' qui n'est pas encore en place.

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Bon, un bout de tôle d'aluminium est... Image IPB

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Cette tôle sera.... Image IPB

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Entourée de bois de chêne... Image IPB

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La suite sera pour demain, A++, PapyKy.
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Photo de PapyKy PapyKy 14 Nov 2022

Salut les hommes.

J'ai reçu le compte-tour qui sera placé au centre du boîtier.

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Faut que je trouve à quoi sert les 5 fils de raccordement, mais sur le site, je retrouve...

Câblage du capteur: marron (Power +), noir (Test +), bleu (signal).
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Alors que celui reçu est illisible pour moi, celui-ci est en Anglais, donc...

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Donc reste à ajuster le trou dans cette tôle et terminer le boîtier.

A++, PapyKy.
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Photo de PapyKy PapyKy 14 Nov 2022

La suite trouver les 'doc's de l'afficheur.

A cette adresse je trouve tout

Avec le schéma et en plus google me le traduit en français.

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En fin de compte, c'est tout simple.

Ou encore ici...

Reste a réalisé son placement, A++, PapyKy.
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Photo de Belmeca Belmeca 14 Nov 2022

faudrait câbler le Reset avec un petit bouton discret accessible... au moins si il bug, tu pourra le redémarrer
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Photo de PapyKy PapyKy 07 Jun 2023

Salut et reprise du montage...

C'est en BD ?? Image IPB Oui, c'est pour ceux qui ne lise pas entre les images...

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La suite est la fixation de l'aimant sur la poulie vilebrequin du moteur.

A plus, PapyKy.
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Photo de Belmeca Belmeca 07 Jun 2023

il est sur qu'un compte tour sur le TBD , ça va te faire tout drôle après autant d'années :P
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Photo de PapyKy PapyKy 08 Jun 2023

La suite, le placement du support de l'aimant...

Cela est facilité avec une perceuse avec mandrin a 90°,
Et aussi après avoir recouper la mèche au minimum,
car cela m'évite de retirer le pare-choc.

Le repérage des deux trous a réalisé dans cette poulie en fonte,
foré à 4.2 mm pour tarauder du M5x08, (mèche de 5 - le pas 0.8)
les vis ne doivent pas être trop longue, (5 mm est suffisant)
pour ne pas être en contact avec la courroie.

Le poids de ce petit bout d'aluminium et de sa fixation en plus de l'aimant,
ne sont pas néfaste à l'équilibrage du vilebrequin (Maxi 10/15 grammes)
sur l'ensemble de la partie mouvante du moteur OM314.


Les vis seront freinée avec du 'loctite fort', au placement de l'aimant,
qui lui sera collé à la colle cyanoacrylate dans l’aluminium de 5 mm.

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C'est bien les BD !! Image IPB, Non !!! C'est plus compliqué pour PapyKy.

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