Aller au contenu


Cheminée bois pas cher, insert bois moins cher - Cheminée ethanol murale en promo -   Kit Bi-xénon H4 55W en promo ! - Alarme sans fil - Kit Vidéosurveillance moins cher

Aidez-nous à améliorer ce Forum, inscription gratuite ici

[Tuto] Vidange Complète BVA méthode Spielbeurk (S4-2.8 CRD 2005)


2 réponses à ce sujet

#1 Spielbeurk

    Membre confirmé

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 91 messages
  • Ville:Lyon
  • Energie::Chrysler Grand Voyager 2.8 CRD 2005 178000

Posté 08 July 2022 - 07H43

Après beaucoup d'hésitation et de réflexion, je me suis décidé à tenter ce qui paraissait impossible pour nos Vans. le tout sans passer par le radiateur/convertisseur et sans tomber le pare choc. Tout ce passe en dessous du véhicule ;)
Impatient de lire vos commentaires, toutes vos critiques, vos améliorations et surtout ce que vous en pensez. Merci à Papa Marco pour les échanges qui m'ont beaucoup aidé à y voir plus clair et me décider.

JE DECLINE TOUTE RESPONSABILITE CONCERNANT MA METHODE.

VIDEO : https://youtu.be/C7f9DfZ_Ci8

Je n'ai aucune compétence en mécanique, ceci est MON idée (astuce) personnelle tirée d'autres marques de véhicule qui n'ont pas besoin du filtre (crépine) pour procéder à une vidange complète. Je décline toute responsabilité si vous tentez la même chose, à savoir cette astuce concernant une vidange complète ou partiel de vôtre BVA et/ou en cas de problèmes liés à ma vidéo-astuce.

Je présente ici " l'impossible " et jamais réalisée ma méthode/idée pour une vidange complète de la boite de vitesse automatique (BVA) sur un Chrysler Grand Voyager 2.8 CRD de 2005.
1- Comme expliqué en vidéo, il faut d'abord commencer par la vidange partiel (5L environ) Voir lien en dessous.
2- Récupérer le filtre (crépine) et séparer les 2 parties en 2 (Plastique noir à garder et plaque en alu à jeter)
3- Adapter une durite ou tuyaux à l'intérieur de la partie plastique noir de la crépine et y placer un collier de serrage assez fort sans étrangler la durite pour ne pas la boucher.
4- Bien fixer la crépine et la durite à son emplacement sur la BVA
5- IMPORTANT : A l'aide d'un câble électrique dur entourez la durite juste en dessous du collier de serrage et attachez les 2 extrémités du câble à 2 boulons du carter. Serrez les boulons pour plus de sécurité.
Ceci évitera que la crépine tombe et que l'aspiration de l'huile neuve se fasse correctement sans détruire la BVA.
6- Plonger la durite dans le bidon ou récipient de l'huile neuve (5 Litres)
7- Fixer et caler le bidon de façon à ce qu'il ne bouge plus du tout.
8- Une fois tout bien fixé et bien calé, démarrez la voiture en mode P, passez les vitesses dans l'ordre 1 à 1 en moins de 5 secondes chacune puis revenez sur D moins de 5 secondes et STOPPEZ le moteur. Laissez couler le restant d'huile.
9- Montez la crépine neuve et le carter + son joint et serrez à 19 NM
10- Vous avez maintenant 4 à 5 litres qui ont été aspiré. Il ne vous reste plus qu'à remplir la BVA. Suivant ce qui a été aspiré, vous devez compléter en faisant l'appoint. De mémoire, il me semble qu'il y a moins de 9 litres au total, 8,5 L environ.
11- Roulez quelques kilomètres (20 environ) pour monter l'huile en température puis contrôler le niveau et si nécessaire, faite l'appoint.

Pour une vidange partiel suivez Papa Marco :
VIDEO : https://youtu.be/4QHw_Sii0pU

Pour une valise "ChryslerDRBeThree" à 20€
Le forum

#2 Belmeca

    Fondateur

  • Administrateurs
  • 5683 messages
  • Ville:Nord
  • Pays::France
  • Marque et modèle::Chrysler voyager TD 2.5
  • Année::1994
  • Energie::Dièsel
  • Km actuel::378110

Posté 08 July 2022 - 09H13

La méthode et bonne, mais attention les novices ! la moindre erreur peux couter très cher

Pour le peureux, dans le Nord, j'ai un filon pour une vidange avec la machine qui pousse et change la totalité de la boite en passant par les durites (Garage pro)

Merci pour ce tuto Spielbeurk, cela va en aider plus d'un je pense

#3 Spielbeurk

    Membre confirmé

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 91 messages
  • Ville:Lyon
  • Energie::Chrysler Grand Voyager 2.8 CRD 2005 178000

Posté 08 July 2022 - 10H49

Je conseil vivement aux novices d'être à 2 pour que tout se passe bien et en sécurité.
L'un restera et surveillera l'ensemble sous le véhicule pendant que l'autre exécutera la manipulation des vitesses.
Je n'ai pas eu le choix, j'ai fait tard dans la nuit et j'avais personne avec moi.

Si l'on fixe bien et en sécurité l'ensemble, crépine, durite ainsi que le bidon d'huile neuve, il ne devrait pas y avoir de problème.





1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)