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PapyKy remet en état le circuit servo frein 'mastervac'

Sinon pédale très très dur Et pratiquement pas de frein

13 réponses à ce sujet

#1 PapyKy

    Du forum CNC-PapyKyKa de PapyKy

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Posté 07 September 2021 - 05H22

Salut à tous.

Cela fait des années que ce véhicule n'a plus rouler, et pour cause.... L'assistance des freins fait défaut.

Image IPB

Je suis revenu d'Italie avec presque plus de frein, mais je voudrais bien de nouveau le faire rouler.

Image IPB

J'avais en son temps démonter la pompe a vide, pour en vérifier les clapets,
cela est une pompe (piston sur le coté moteur sur l'arbre a cames) sur le moteur OM314 de 3.700 cc.

Image IPB

Pour cela j'ai démonter le servo frein (Mastervac).

Image IPB

Le démontage est facile, l'axe du pédalier, et quatre écrous de fixation intérieurs.

Image IPB

Le sortir sans découpler les deux tuyaux, car il sont oxydé et il est impossible de les dévisser avec une clé de 12 mm.

Image IPB

Et comme pas possible de voir la partie de sa pose sur le mastervac, une photo, et la l'on vois que le joint est oxydé.

Cela pourrait venir de là, une prise d'air dans la dépression, donc...

Image IPB

La partie de la gorge du joint est passée à la brosse de fer rotative pour en sortir les traces de rouille.

Image IPB

Le joint carré est dans un triste état, mais... je trouve un O-Ring de bon diamètre dans mon stock.

Image IPB

La face du servo est passé à l'abrasif, et l'on voit bien son état, qui sera repeint surement.

Image IPB

Le maître cylindre est partiellement démonté pour sa remise en ordre beaucoup de dépôt noir dans le 'bocal'.

Image IPB

Le tout est nettoyé avec de l'alcool a brûlé, seul produit qui ne 'désagrégée' pas les coupelles de frein.

Reste a tester l’étanchéité du circuit, mais comment faire ??, PapyKy, vas bien trouvé Image IPB Oui, surement.
Image IPB
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#2 PapyKy

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Posté 07 September 2021 - 05H24

La suite....

Bouché les pores du métal à cause de l’oxydation sur le corps du mastervac.

Image IPB

Pendant le temps de prise du mastic polyester, un coups de ponçage de la rondelles de retenue et du clips.

Image IPB

Un bout d'abrasif grains 500, et un peu de WD40, pour retirer l’oxydation.

Image IPB

Et après ponçage du mastic de la peinture noir mat en bombe.

Image IPB

Couche de peinture sur couchesssssss, pour remplir les trous restants.

Image IPB

Et pour faire 'beau' un coup de 'noir' sur le Maître Cylindre aussi.

Reste à attendre que cette peinture durcisse pour le remontage du MC sur le mastervac.

Image IPB

C'est quoi cela ?? Image IPB un manomètre pour pression et dépression.

Image IPB

C'est très vieux et ne sert pas souvent, teste de dépression du circuit de pompe a vide,
mais aussi de pression de pompe a essence, quand cela était mécanique.

Image IPB

Ce joint est très dur, donc lui aussi peut être source de fuite ?? Image IPB Oui, a date de 1975.

Donc recherche avec la référence sur ce joint, pour trouver cela sur la toile, mais faut bien chercher pour le trouver a ce prix.

Image IPB

Car j'ai vu aussi a ce prix, faut bien chercher pour trouver un prix correct.

Image IPB

Reste à trouver une pompe à vide électrique (compresseur a l'avers) pour tester si pas de fuite de dépression.

Donc a suivre, PapyKy.
Image IPB
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#3 Belmeca

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Posté 07 September 2021 - 07H01

il se fout de nous avec leur arnaque de frais de transport, il baisse le prix de la pièce et se font la marge sur la livraison, c'est hyper connu cette méthode

#4 PapyKy

    Du forum CNC-PapyKyKa de PapyKy

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Posté 08 September 2021 - 08H13

Salut aux amateurs de 508D.

Et je sais qu'il y a en beaucoup, surtout dans le milieu des intermittent du spectacle.

Image IPB

Donc... je replace le Maître Cylindre sur la mastervac, pour en tester une prise d'air, (fuite)
qui ferais que assistance des freins ne sera pas présent, et c'est ce que j'avait,
Pédale dur, très dur et peu de freinage.

Image IPB

Image IPB

Je raccorde chaque élément du Système de test, les un après les autres, pour en éliminer toutes prises d'air possible,
Et bien contrairement à ce que l'on pourrait croire, il est difficile de trouver chaque petite fuite, et il y en avait.

Image IPB

Un petit compresseur est utilisé comme pompe à vide, doit juste qu'il doit avoir un raccord à visser (aspiration)

Et bien cela fonctionne, la dépression reste stable et pour que l'aiguille descende de 50 vers 20 (hauteur d'eau)
Il faut +/- 5 minutes, donc cela parait correct.

Et un test de pression du levier qui est normalement relier a la pédale qui assez dur pour compresser le ressort intérieur du Mastervac,
sans une dépression dans le mastervac, et quand la dépression est présente ce levier devient bien plus facile a rentré.

Image IPB

Donc mon Mastervac et les joints sont corrects, je vais pouvoir le remonter sur le 508D de 1975.

Image IPB Son premier voyage en France.

Oui, c'est le 'Mont St Michel', vous l'aurez reconnu je pense.

Image IPB
A plus, PapyKy.
Image IPB
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#5 PapyKy

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Posté 08 September 2021 - 08H58

La suite, le remontage du Mastervac.

Image IPB

Un peu de toilette de ce servo-frein, et placement du nouveau joint du tuyau de prise à dépression.

Image IPB

Et de nouveau un test de dépression, Ha!! Une bonne chose, l'indicateur me donne l'info encore meilleure,
l'aiguille qui passait de 50 à 20 en 5 minutes avant de placer le nouveau joint, qui passe à plus de 15 minutes.

Image IPB

Un peu de protection à l'emplacement du Mastervac, très peu de rouille en fin de compte, OUI, il est au sec.

Image IPB

A l'intérieur, le pédalier est facilement accessible une fois le siège conducteur retiré.

Image IPB

Les fixations sont faciles à re-placer, avec de nouveaux écrous frein et rondelles.

Image IPB

Les 4 tuyaux sont à replacer, la prise dépression d'air, la prise d'huile pour Maître cylindre d’embrayage,
et pour finir les deux tuyau acier, des deux circuit avant & arrière des systèmes de frein des roues (Frein a tambours)

Image IPB

Tout est en place, un peu d'huile de frein (Dot 4) avec presque tout le flacon y rentre (1/2 litre)

Image IPB

Reste maintenant a réalisé la maintenance des freins avant & arrière tous deux à tambour,
cela est relativement facile, pour avoir fait bien des fois, (Il y a longtemps c'est vrai).

A plus, pour cette opération de cœur ouvert, PapyKy.

Image IPB
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#6 PapyKy

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Posté 10 October 2021 - 07H45

Bonsoir à ceux qui....

J'ai reçu de quoi réaliser de nouveau tuyaux cuivre de 6 mm, en remplacement des tuyaux acier d'origine.

Image IPB

Du tuyau cuivre, 12 nippes en 12/100 mm, et deux nouveau Té pour les déviations des deux circuits avant & arrière.

Image IPB


Deux types de collets sont a réalisé, et pour cela faut être équipé.

Image IPB

C'est pour cela que j'ai commandé et reçu cet outil qui permet de réaliser des collets double.

Image IPB

J'ai essayé les deux types de collets et cela est simple à réaliser.

Image IPB

J'ai aussi reçu des flexibles (deux pour l'avant et un pour l'arrière)
mais aussi un pour remplacer celui de la commande hydraulique de l'embrayage

La suite sera en images, A bientôt, PapyKy.
Image IPB
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#7 PapyKy

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Posté 10 October 2021 - 02H08

Les flexibles sont en place des deux côtés.

Image IPB

Mais a m'a fallu, réformer les supports fixés au châssis, Pourquoi ??

Image IPB

Ben les flexibles sont plus courts de 40 mm, donc j'ai replié les supports différemment.

Image IPB

Un nouveau Té de déviation frein avant est fixé sur le tablier, en place de celui d'origine en acier.

Image IPB

Qui lui est placé sur la traverse de boite a vitesse, très difficile d'accès, et circuit plus court.

Image IPB

Reste à réaliser les deux tuyaux cuivre pour aller vers les flexibles Gauche & Droite.

A plus pour la suite de montage circuit frein avant, PapyKy.

Image IPB
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#8 Belmeca

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Posté 10 October 2021 - 03H24

tout comme les roues, c'est également bientôt fini ce montage de freins

#9 PapyKy

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Posté 10 October 2021 - 03H37

Salut a toi,

Oui, pour l'avant, cela remonte doucement.

Faut pas.... Image IPB

il me faut encore retiré un tambour arrière et faire la même chose,
pour être correctement en ordre pour les freins.

Mais il y a encore plein d'autres choses à réaliser, A++, PapyKy.
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#10 PapyKy

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Posté 11 October 2021 - 12H10

La suite la création de tuyau en cuivre.

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Le avant gauche est de 800 mm.

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Comment faire cela ?? Image IPB PapyKy, va explique comment faire...

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Le placement et une attache est placée pour éviter les vibrations

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Le tuyau avant droite sera plus long de 1900 mm.

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Ah, c'est simple, surtout qu'il n'a rien à lire !! Image IPB Oui, c'est une BD muette.

Reste à plier et placer, ce tube de 1900 mm, et à fixer à plusieurs emplacements.

A plus, pour d'autres BD, PapyKy.

Image IPB
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#11 Belmeca

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Posté 11 October 2021 - 01H52

tout un art quand même, bravo Papy ;)

#12 PapyKy

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Posté 11 October 2021 - 04H51

Salut et merci a ceux qui suivent le Image IPB de PapyKy.

Voilà la suite de la BD muette.

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Reste à savoir si c'est bien sur la sortie placée à l'avant du maître cylindre,
qui est le circuit de l'avant, a vérifier avec de l'air comprimé.

A plus, pour d'autre Image IPB de PapyKy.

Image IPB
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#13 Belmeca

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Posté 11 October 2021 - 06H33

il est pas un peu court le flexible papy ?

#14 PapyKy

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Posté 25 May 2023 - 05H44

Salut à tous.

Je remonte le sujet de modification des freins sur T2.

Image IPB

Et je peux dire, que les freins à tambour, sont largement suffisants,
s'ils sont en bonne état, et que tout fonctionne correctement.

Image IPB

Mais, je sais faire les entretiens des freins du Merco L 508D de 1975.

Un lien de mon forum sur la maintenance du THC-650 de PapyKy.
https://cnc-papykyka...-les-freins.htm

Image IPB

Image IPB

Je sais c'est un gros travail, mais utile pour aller en montagne,
et aussi savoir utiliser les vitesses, et le frein moteur,
pour limiter l'échauffement des freins, c'est valable aussi pour les frein a disques.

A++, PapyKy avec son THC-650 (TraficHomeCar - longueur de 650 cm)

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