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PapyKy a besoin de batterie pour redémarre...

Photo de PapyKy PapyKy 07 Sep 2021

Salut à tous.

Je voudrais redémarrer le THC (TraficHomeCar) Mercedes 508D de 1975,
OUI j'ai bien dit 1975, donc 46 ans,
la modification de la caisse fut réalisée en deux ans 1976/77.

Et à l'arrêt depuis des années pour cause de défaut de puissance de freinage,
il est revenu d'Italie sans assistance de freinage (2.200 Km)

Mais voilà je crois avoir trouver le pourquoi et en passe de remonter de son circuit défectueux.

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Le voilà lors de son premier voyage après avoir été carrossé en véhicule de loisir.

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Mais pour cela il me faut des batteries pour démarrer son moteur, (Coupleur 12/24 V sur démarreur)
Deux pour le démarrage moteur et deux pour la servitude.

OUI, je sais que cela ne servira maintenant,
et alimenter par deux alternateurs pour avoir deux circuits totalement indépendants.

OUI, j'ai monté un second alternateur de 800 W, pour les servitudes.

Donc recherche pour avoir un bon prix sur des batteries de qualité (100 Ah sous 12V)

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Ici sur une grande surface, pas donnez, chez eux.

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Chez les GAFA comme Amazone.....

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Après lui avoir fait une offre de 80, puis 90 € à ce vendeur sur Ebay,
qu'il a accepté (4 x 90 = 360 €uros) prix livraison comprise,
il me fait un bon prix pour achat de quatre batterie de 100 Ah.

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Donc c'est une bonne affaire, donc en attendre la fourniture.

A suivre donc, PapyKy.
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Photo de Belmeca Belmeca 07 Sep 2021

pourquoi 2 batteries pour le démarrage ?
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Photo de PapyKy PapyKy 07 Sep 2021

Salut à toi.

Pourquoi?, et bien le démarreur est en 24 Volts, et le circuit de charge est sur un alternateur de 12 Volts.

D’où la nécessité d'avoir deux batterie et série pour que le démarreur reçoit sa dose de 24 Volts,
Et comme l’alternateur et tout le circuit électrique est en 12 Volts, il faut un coupleur 12/24 au lancement du démarreur,
Et puis quand le moteur tourne le coupleur repasse en 12 Volts, pour permettre à l'alternateur de charger les deux batteries en parallèle.

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Simple ??, NON et cela est souvent source de problème de démarrage, mais PapyKy connaît bien ce circuit.

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C'est pour cela qu'il faut deux batterie de même puissance et pas une bonne et un mauvaise.

La bornes et contacts doivent être absolument en bon état, sinon le relais joue à la 'Rambo'.

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En plus, j'ai placer un induit dans le démarreur de 18 Volts au lieu et place du 24 Volts d'origine,
Pour qu'il soit plus 'véloce' qu'a l'origine, c'est quand même un moteur qui date de 1975,
Et il faut un bon démarreur pour le faire démarrer, comme cela il tourne plus vite,
et démarre au 1er cylindre qui est en injection directe sans pratiquement jamais utiliser le préchauffage.

Témoin de préchauffage 508D.Image IPB placer sur TB (résistance qui doit être rouge)

Les quatre bougies moteur sont se série sur ce témoin en parallèle, qui ne rougi que quant les bougies sont chaude, Eh Oui, c'est du 'Merco',
mais Peugeot a fait cela aussi sur les moteur 'indenor' 4 cylindres, mais aussi monter sur Ford et génie civil & stationnaire.

Ha, Oui, cela fait du bruit, A++, PapyKy


Modifié par PapyKy, 07 September 2021 - 05H11.
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Photo de Belmeca Belmeca 07 Sep 2021

ok, du travail de fait et qui este a faire, mais tu aime cela ;)

pour la résistance de tableau de bord qui deviens rouge, je connais, mon père avais la même chose sur sa Mercedes dans les années 75
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Photo de Belmeca Belmeca 08 Sep 2021

pourquoi ne pas remettre en origine avec une batterie de 24V
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Photo de PapyKy PapyKy 08 Sep 2021

Bonsoir a toi.

C'est le montage d'origine avec le relais 12/24 Volts, et un alternateur 12 Volts de 600 Watts.

A l'origine, c'est dans un bac sous le siège conducteur, avec deux batterie de 80 Ah,
Mais tout a été supprimer, puisque le plancher de la cabine devais passer de +/- 2.000 mm a 2300 mm,
Et les batteries et le contacteur 12/24 sont passer sous ce plancher, dans l'un des coffres,
Et il a un de chaque coté, celui de droite avec les deux batteries pour les servitudes divers.

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Sur cette photo, vue du coté droit, l'on vois l'un des deux batteries, dans la partie inclinée,
qui fais 2 mètres a hauteur du garde boue pour passer a 2.300 mm, c'est la largeur de la caisse.

Sur ce coté droit en tout 6 coffres, avec des portes qui ce relève, sauve sur un qui sert de marche pied,
pour monter dans la caisse, comme l'on peut le voir sur cette photo, prise au Futuroscope de Poitiers.

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Ce marche-pieds est électrifier pour sont ouverture et fermeture, le moteur est un d’essuie glace,
Avec interrupteur sur l'un des montants intérieur, A plus, PapyKy.

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Oui, je sais que la photo (argentique), n'est pas faite pour être numérisé et recadrée, 1000 excuses. ;)



Ici l'on vois bien l'ensemble des batteries et relais sur le marche pieds, vers les 2.50 minutes.
Modifié par PapyKy, 08 September 2021 - 09H52.
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Photo de PapyKy PapyKy 09 Sep 2021

Merci à tous ceux qui....

Oui, je viens de recevoir ce jour.

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Reste à les placer dans les deux coffres, un de chaque côté.

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Mais je 'clavaderais' sur cette page, A++, PapyKy.
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Photo de Belmeca Belmeca 09 Sep 2021

avec toutes ces batteries, tu ne vas pas manquer de puissance :lol:

tu devrais équiper le toit du véhicule avec des panneaux solaire, vu la la grande surface, tes batteries seront toujours au max et surtout vieilliront moins vites

tu a pris des batteries à décharges lentes pour l'alimentation de l'intérieur ?
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Photo de PapyKy PapyKy 09 Sep 2021

Bonsoir BelMéca.

Salut à tout les autres qui ne dise rien.

Pour les panneaux solaire, j'y ai déjà pense, et de la place, oui, il y en a, a voir les prix,
j'ai penser aussi a de la climatisation, mais un gros volume, + de 25 M³, c'est a voir aussi les prix.

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j'ai fait un compromis, pour l'achat de ces batteries, une marque de qualité et de réputation.

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L'avenir me dira si j'ai fait le bon choix, mais j'avais déjà cette marque sur le THC.

Très content, mais les batteries ont bien évolué sur 30 ans....

A ++, PapyKy.
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Modifié par PapyKy, 09 September 2021 - 10H54.
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Photo de PapyKy PapyKy 10 Sep 2021

Salut à tous.

PapyKy a placé un chargeur à coupure automatique en fin de charge, sur chacune des batteries...

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Mais les valeurs sont bonnes, +/-12.60 Volts, et le chargeur fait monter à 13.85 V en 5 minutes.

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Et se coupe, donc les batteries sont 'full', A++, PapyKy.
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Photo de Belmeca Belmeca 10 Sep 2021

serais dommage pour des batteries neuves de pas être en full :lol:
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Photo de PapyKy PapyKy 24 Sep 2021

Bonsoir à tous....

Un peu d'avancement côté batterie démarreur moteur.

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Sur cette photo, l'on voit à gauche, le contacteur 12/24 Volts, Oui, le démarreur est en 24 Volts,
et la recharge, se fait par l'alternateur d'origine et tout autre consommateur intérieur est sous 12 Volts.

Cela fait son poids, 2 x 22 Kg, et il faut les empêcher de bouger dans ce coffre sous cabine côté gauche.

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Et pour cela j'ai créé de nouvelles lattes en bois, sous la forme de 'talons' du bac de ces batterie 'Varta'.

Reste à les fixer demain, et faire de même pour les batteries 'servitude' côté droit.

A plus, PapyKy.
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Photo de PapyKy PapyKy 24 Sep 2021

Salut aux suiveurs, merci à eux, mais pas de manifestation de leur part.

Le placement des deux batteries 'servitude'.

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Je retire les deux batteries précédentes moins puissantes car 'semi-traction' de 90Ah.

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Pour placer deux de puissance de 100 Ah mais de 830 Ah en décharge, identique au autres pour le démarrage moteur (OM134 de 85 Cv)

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J'en profite pour placer un convertisseur 12 Volts DC en 240 AC, (onduleur) acheter en 'broc' pour deux fois rien.

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Il est fixé à la parois entre coffre avec 4 vis, dans le panneaux en multiplex bakélisé.

Et un petit chargeur est placé provisoirement pour maintenir les batteries en charge permanente.
Qui est prévu pour ce genre de charge de batteries.

A plus pour d'autres infos, ++, PapyKy.
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Modifié par PapyKy, 24 September 2021 - 02H03.
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Photo de Belmeca Belmeca 24 Sep 2021

Papy si un jour tu a des batteries en trop encore en état, je suis preneur ;)
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