←  Mécanique

Forum Chrysler voyager minivan, Renault, Bmw, Opel

»

Réparation maître-cylindre de frein Chrysl...

Photo de Francoislep Francoislep 06 Dec 2020

« Réparation » maitre-cylindre de frein

(Ce tuto fait suite au tuto de dé-grippage du bloc ABS) visible ici https://www.la-belle...rysler-voyager/

Symptômes : pédale molle, déséquilibre de freinage (avant/arrière ou en diagonal suivant le système de freinage)

(Pour ma part, lors de la purge après le dé-grippage du bloc ABS, ma pédale est devenue molle d’un coup alors que j’avais presque fini ma purge)


Cause : de la saleté s’accumule dans le maitre-cylindre. Cela peut engendrer un retournement de coupelle ou une fuite interne. Cela résulte principalement du non changement du liquide de frein (préconisé tous les deux ans) !

  • Avant de se dire que c’est le maitre-cylindre qui est en cause il faut vérifier que les freins fonctionnent correctement, pas de grippage des étriers ou des cylindres de roues, pas de fuite aux cylindres de roue…

  • Un bon moyen de mettre en cause l’arrivé du liquide de frein jusqu’à un des freins est d’effectuer une purge. Si la purge est normale alors le problème ne vient pas de là, s’il n’y a rien qui sort par la vis de purge alors ça peut être l’ABS, un flexible/tuyau qui peut être bouché ou le maitre-cylindre.

  • On peut alors débrancher directement les tuyaux qui sortent du maitre-cylindre et demander à un tiers de freiner. Si du liquide de frein sort de la même façon par les deux orifices alors c’est un tuyau de bouché ou un problème dans l’ABS. Sinon c’est surement le maitre-cylindre qui a un souci.

  • Il vaut mieux être certain que le problème vient bien du maitre- cylindre avant de tenter une réparation dessus

Enlever le maitre-cylindre :
(c’est vraiment très simple)

  • On peut commencer par enlever le maximum de liquide de frein restant dans le réservoir avec une seringue. Sinon il faut être prudent en retirant le maitre cyindre pour ne pas mettre du liquide partout
  • Dévisser les deux tuyaux de liquide de frein en sortie du maitre-cylindre (le deuxième est caché par le réservoir)

Fichier joint  InkedIMG_20201026_153110_LI.jpg (4.74 Mo)
téléchargement(s): 1

  • Dévisser les deux écrous qui relient le maitre-cylindre au servo-frein. (le deuxième est caché par le réservoir)

Fichier joint  InkedIMG_20201026_153110_LI 1.jpg (4.74 Mo)
téléchargement(s): 1

  • Retirer le maitre-cylindre de la voiture.

Démontage du maitre-cylindre :

  • On peut commencer par enlever le bocal de liquide de frein. Il faut juste le tirer pour le déboiter.

Fichier joint  IMG_20201017_155650.jpg (3.9 Mo)
téléchargement(s): 1

  • On enlève le circlips intérieur qui retient les pistons dans le maitre-cylindre (désolé je n’ai pas de photo de cette étape)

  • Sortir délicatement les pistons (on fera attention de se souvenir comment c’est monté en vue du remontage)

Fichier joint  IMG_20201017_153602.jpg (3.03 Mo)
téléchargement(s): 1

  • On nettoie bien toutes les pièces avec de l’air comprimée (en faisant attention de ne pas déchirer les coupelles) et du vieux liquide de frein

  • On débouche si besoins tous les orifices

Fichier joint  IMG_20201017_165357.jpg (3.48 Mo)
téléchargement(s): 1

  • On vérifie l’état de l’intérieur du maitre-cylindre. Il doit être impeccable, bien cylindrique et surtout pas de rayure

  • On n’oublie pas non plus de nettoyer l’intérieur du réservoir de liquide de frein.

  • Puis on remonte l’ensemble du maitre-cylindre et on le remonte sur la voiture.

Fichier joint  IMG_20201017_151946.jpg (2.88 Mo)
téléchargement(s): 1

  • On peut tester le bon fonctionnement du maitre-cylindre en appuyant sur la pédale de frein sans avoir raccordé les tuyaux de frein en sortie.

    • Si tout est ok alors du liquide doit sortir des deux orifices. Si ce n’est pas le cas il faut penser à acheter un nouveau maitre-cylindre



  • Visser les deux tuyaux en sortie de maitre-cylindre

  • Faire une purge complète du circuit de freinage

  • Faire un test routier
Citer

Photo de Belmeca Belmeca 07 Dec 2020

Super Tuto Merci !! :wub:
Citer

Photo de twaklaf twaklaf 08 Dec 2020

Bonjour

Bon tuto ,mais lors des tests il aurait fallu protéger avec des chiffons c'est quand même bien corrosif le liquide de frein
jp
Citer

Photo de Belmeca Belmeca 08 Dec 2020

il a surement nettoyé les endroits à la bombe ou autres une fois fini je pense
Citer

Photo de Francoislep Francoislep 08 Dec 2020

Oui, j'ai bien rincé et nettoyer le tout :)

D'ailleurs il faut penser aussi à utiliser des gants pendants l'opération, protéger la voiture c'est bien mais se protéger soi-même c'est encore mieux ;)
Citer