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Volant moteur désolidarisé du vilebrequin...

Photo de PapyKy PapyKy 31 Aug 2020

Bonsoir a tout deux.

Oui, j'ai cela démonter qui provient d'un de 1992 en bonne état.

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Mais j'ai aussi un moteur complet de 1995 avec +/- 225.xxx Km.

J'ai fait les joints de culasses, qui n'a pas fait 1.000 Km depuis, est encore dans le donneur de piéces,
Mais est prêt a être sorti du châssis, avec sa boite a vitesses.

C'est ce que je me proposais de faire, pour en faire un groupe électrogène triphasé de 5.000 W/240V.

Sauf que j'ai démonter les rampes de culbuteur pour en récupéré des culbuteurs,
Mais j'ai tout pour le remonter, et le démarré sur place,

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Mais j'ai retiré la poulie avant pour BelMéca, donc devoir a en replacer une, que je n'ai plus.

A plus, PapyKy.
Modifié par PapyKy, 31 August 2020 - 06H51.
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Photo de Francoislep Francoislep 01 Sep 2020

Bonjour,

J'ai remonté le carter et cache culbuteur ce matin puis j'ai refait tourné le moteur

Je sens un léger tremblement dans la pédale d'embrayage quand je viens en contact du diaphragme.... Je pense qu'il y a un début de desserrage des vis.
Je vais essayer de re-re-re-redémonter la boite pour voir exactement ce qu'il y a et je prendrai une décision après.

Ce sera la quatrième fois que je démonterai la boite en même pas 2 ans... une première fois pour simplement la changer, une deuxième pour changer les joints spi de vilebrequin pour passer le CT (oui j'aurais du les changer en même temps que j'ai changé la boite la première fois, mais bon apparemment c'est le métier qui rentre :rolleyes: ), une troisième après la casse de mes vis de volant moteur et la quatrième fois qui va venir...
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Photo de Belmeca Belmeca 01 Sep 2020

Autre chose est peut -être arrivé suite à la casse des vis

Le volant moteur c'est peut être déformé puisqu'il a mal tourné, car très chaud et fixé encore sur une ou plusieurs vise cela fait un peu comme un disque de freins, il se voile

si tu fait le vilebrequin, change le aussi

tu va peut etre voir au démontage, des traces de frottements sur le volant ou les carters
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Photo de Francoislep Francoislep 02 Sep 2020

Je viens de faire tomber la boite (encore)

Il y avait du jeu dans le volant moteur. C'était donc ça le bruit de claquement qui est apparu

Fichier joint  VID_20200902_115948.mp4 (4.06 Mo)
téléchargement(s): 1



puis démontage de l'embrayage

Les vis du volant moteur sont bien desserrées

Fichier joint  VID_20200902_120800.mp4 (5.7 Mo)
téléchargement(s): 1



(comment il faut faire Belmeca pour insérer directement les vidéos dans le message ?)

Fichier joint  IMG_20200902_141722.jpg (4.23 Mo)
téléchargement(s): 0



Fichier joint  IMG_20200902_142547.jpg (2.71 Mo)
téléchargement(s): 0

Il n'y a pas de nouvelle trace particulière de frottement du volant moteur.



Maintenant je me demande comment c'est possible qu'elle se soit desserrées alors que je les avait serrées à 7kg (6 ça me semblait léger en le faisait) et avec du frein filet (bleu) ???
Est-ce à cause de l'ovalisation des trous lors de ma panne initiale ? ou autre chose, moins de filetage (à cause de quand j'ai fraisé avec la fraise conique) donc moins de prise et donc desserrage ?


Bref dans l'état actuelle des choses je pense que ce n'est pas possible de remettre mon volant moteur sur ce vilebrequin là et que cela tienne longtemps...
Je ne sais pas trop quoi faire maintenant

Fichier(s) joint(s)


Modifié par Belmeca, 02 September 2020 - 07H46.
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Photo de Belmeca Belmeca 02 Sep 2020

La force centrifuge a joué un rôle important dans le desserrage des vis, le choc lors du démarrage et des accélération est terrible avec l'ovalisation.... de plus, si du filet de pas de vis a était supprimé par le fraisage, cela a aidé encore plus au desserrage, Un ancien m'a toujours dit que si une vis n'a pas au moins 5 filet de visé, la vis ne tiendra pas !

Dans ton cas, je change le vilebrequin (Papy en a un), les paliers de vilebrequin, les coussinets de bielle et aussi le volant moteur qui à mon avis et voilé et favorisera aussi le desserrage, voir la casse des vis si il est déformé, voilé, (car il va créer effet balourd, comme sur une machine à laver )

Pour les vidéo, en faite j’édite tes post et je met tes vidéos sur ma chaîne YouTube pour quelle soient visibles sur le forum, si tu a une chaîne il faut passer par cela, si tu n'en a pas je les mettrais ce soir ou demain, dit moi si tu a cela ou pas !
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Photo de Francoislep Francoislep 02 Sep 2020

Je n'ai pas de chaine Youtube Belmeca

Par contre pour changer le vilebrequin c'est un boulot énorme qui m'attend...
Je ne sais pas si je suis prêt pour cela...
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Photo de Belmeca Belmeca 02 Sep 2020

Quand tu a enlevé le carter faut tout dévisser, regarde la vidéo que je t'ai mise

c'est bien l'ovalisation et la force centrifuge qui a fait cela à mon avis, y a pas photo sur ce coup la !

j'ai mis tes vidéos sur ma chaîne !

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Photo de PapyKy PapyKy 02 Sep 2020

Bonsoir a tous.

C'est pas si simple pour sortie le vilebrequin.

Ce bloc moteur est de type tunnel,

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A plus, PapyKy.
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Photo de Belmeca Belmeca 02 Sep 2020

ha oui j'ai zappé sa, tu l'avais déjà dit en plus, du coup sa change la donne mais cela reste faisable, ce sera du coup plus long et plus minutieux

et il faut sortie le moulin du coup ou je me trompe ?

mais j'ai comme l'impression de notre ami ne va pas se sentir de taille à faire cette réparation car il est vrai que c'est plus compliqué

Allez courage Francoislep, sa va aller.
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Photo de PapyKy PapyKy 03 Sep 2020

Salut a tous.

Le plus simple eu moins d'€uros, c'est un échange de moteur complet.

Oui, il faut sortir le bloc du châssis, car impossible de faire cela autrement.

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Faut sortir les pistons, donc retiré les culasses.

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Retiré carter distribution.

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Sortir l'ensemble complet vers le coté embrayage.

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Désassembler les paliers.

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C'est bien pour cela que j'ai ouvert ce moteur qui était en parfait état (1992-1993), a réglages de culbuterie mécanique.
Car le modèle après avais de poussoir hydraulique. (1994-1995)

A plus, PapyKy.
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Photo de Francoislep Francoislep 03 Sep 2020

Oui je suis d'accord avec toi papy, c'est effectivement plus simple de privilégier un échange standard de moteur

ça n'a vraiment pas l'air simple de sortir de vilebrequin et en plus ça nécessite forcément la dépose du moteur... autant changer de moteur complètement une fois que le mien sera sorti..

Mais bon la question que je me pose maintenant c'est où est-ce que je peux trouver un autre moteur en bon état et fiable ?

Et surtout, est-ce que ça vaut le coup de faire le boulot sachant que ce sont de vieux moteur diesel et que les contrôles techniques sont toujours de plus en plus "sévères" ?
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Photo de PapyKy PapyKy 03 Sep 2020

Salut a toi.

Ton résonnement est correcte,
Sera plus facile de trouver un véhicule, avec l'argument que les normes sont ce quel sont.

A moins d'en attendre l'âge d'en faire un 'Oldtimer'
Tout comme le mien ce S2 de plus de 580.xxx Km, qui vient d'avoir ces 25 ans.

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Et qui est en parfaite état, mais a ne peut plus pouvoir rouler en centre ville,
Hélas cela va devenir une réalité.

A++, PapyKy.
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Photo de Belmeca Belmeca 03 Sep 2020

oui il est vrai que ce serai plus simple de changer le moteur

N’empêche que tous ces politiques et gouvernements nous la mette bien profond avec leurs dictatures déguisées en bon pour la planète, pour preuve, vous avez tout deux pensé à cette histoire de pollution et véhicules diesel et du coup cela met un freins a vouloir garder ou réparer son bien que l'on affectionne !
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Photo de José José 03 Sep 2020

Pfiouu ,quelle histoire .
je suis dégoutté pour toi ,tout ce boulot pour revenir au point de départ,enfin presque ......
je salue ton abnégation à remettre ce S2 sur la route mais il en vaut la peine .
Bon courage ,quelque soit la suite que tu donneras ..........
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Photo de PapyKy PapyKy 03 Sep 2020

Bonsoir a tous.

Un véhicule est toujours réparable, je dit bien 'Toujours'.

Avec tu temps, et de la maitrise, l'on fait des 'prouesses',
Aussi bien mécanique que carrosserie, C'est avec 'passion' qui faut faire ce travail.



Quand l'on vois ce que certain arrive a réalisé, 'Car SOS' est bien explicite pour cela.



A plus, PapyKy.
Modifié par PapyKy, 03 September 2020 - 08H41.
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