Aller au contenu


Cheminée bois pas cher, insert bois moins cher - Cheminée ethanol murale en promo -   Kit Bi-xénon H4 55W en promo ! - Alarme sans fil - Kit Vidéosurveillance moins cher

Aidez-nous à améliorer ce Forum, inscription gratuite ici

[TUTO] DIRECTION ASSISTÉE-VIDANGE-S4 2.8CRD 2005

vidange direction assistée chrysler chrysler voyager tuto purge

4 réponses à ce sujet

#1 Spielbeurk

    Membre confirmé

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 91 messages
  • Ville:Lyon
  • Energie::Chrysler Grand Voyager 2.8 CRD 2005 178000

Posté 08 October 2018 - 07H28

Image IPB




La première partie et donc la vidange dite "partielle" a été effectuée en suivant les différents conseils et tutos.
On peut faire une vidange pratiquement complète en suivant la deuxième partie du tuto à la fin sans devoir vidanger 3 fois de suite.


Salut All,


Encore un petit tuto rapide sur une vidange partielle de la direction assistée d'après ma petite expérience.
On m'a conseillé de la faire 3 fois pour vider toute la mauvais huile, sinon passer par la pompe de D.A qui demande à faire tomber la courroie d'accessoire.
Ce que je n'ai pas fais, mais ce sera peut-être un autre tuto lol

Avant toute chose, renseignez vous auprès de ceux qui ont plus d'expérience avant d'attaquer.

Huile utilisée : Mopar ATF+4 norme Chrysler MS9602

Ni ce forum, ni moi-même seront tenu pour responsables en cas de problème.

Assurez vous d'avoir bien compris la marche à suivre.
Gardez à l'esprit que d'autres éléments rentrent en compte (pompe de D.A, crémaillère...) et qu'il faut y aller en douceur.

Encore une fois je compte sur les experts pour me corriger en cas d'erreur de ma part.
Ceci dit et pour l'instant tout fonctionne bien sur mon véhicule.

IMPORTANT :
Certains préconisent de manœuvrer et donc de tourner le volant à fond des 2 côtés 15 fois moteur tournant après le remplissage et d'autre moteur arrêté.
Que faire dans ce cas ? Dans mon cas j'ai coupé la poire en 2 (enfin presque). Explications au moment voulu.

ON ATTAQUE :

On lève le véhicule des 2 côtés et on sécurise avec des chandelles. Ensuite on démonte le cache supérieur du moteur.

Image IPB

Image IPB

Une fois fait, on a accès au bocal de D.A ( direction assistée ) qui est juste glissé sur son support à 3 boulons.
Pas besoin de démonter le support. Ouvre le bouchon et constatez la couleur et sentir l'odeur de l'huile.

Image IPB

Image IPB

2 durites sur le bocal, une petite (retour ?) sur le côté et une "grosse" sous le bocal.
Si vous ne comptez pas nettoyer le bocal, il n'est pas utile de démonter la petite durite, mais ce serait dommage surtout que c'est rapide et très facile.
Pour la grosse durite, je ne l'ai pas démonté sous le bocal, mais du côté de la pompe de D.A

Image IPB

Image IPB

En passe sous le véhicule et on essaie de comprendre le cheminement de l'huile.
Bocal ->Pompe de D.A->crémaillère de D.A et retour
On démanche la grosse durite de la pompe de D.A c'est plus pratique.
Un récipient au sol pour récupérer la vieille huile, ça évite la petite douche.
On profite pour inspecter toutes les durites et nettoyer si nécessaire.

Image IPB

Image IPB

Une fois toute l'huile du bocal vidangée, on peut vérifier l'intérieur du bocal et voir son état.
Pour le nettoyer il suffit de le tirer de son support vers le haut et il sera accompagné de sa durite.
Conseil de nettoyage : Uniquement au nettoyant frein, efficace pour nettoyer la vieille huile et sèche rapidement.
PAS DE CHIFFON à l'intérieur du bocal, ça peluche.
On profite pour nettoyer et vérifier la durite en même temps, sans oublier le bouchons.



désolé pour l'erreur de frappe ci-dessous


Image IPB

Image IPB

On remet le bocal en place ainsi que ses durites et on le rempli avec de l'huile toute neuve, toute propre, c'est mieux je pense non ?

Image IPB

J'ai rempli un peu au dessus du niveau MAX parce que lors des manœuvres le niveau baisse pas mal.
Prenant exemple sur la purge des freins, je me suis dit que là aussi il peut y avoir des bulles d'air et donc en mettre plus que le niveau max.
J'ai utilisé un peu moins de 500ml en tout et pour tout.

Image IPB

Jusqu'ici c'était facile et un peu enfantin. Maintenant les choses se compliquent par manque d'information ou d'infos contradictoires.

Faut-il manœuvrer moteur tournant pour amorcer la pompe de D.A ou moteur à l'arrêt pour ne pas l'abîmer ?
Toute la difficulté réside à trouver un compris ou la BONNE méthode.
Donc, j'ai fait à ma manière en prenant le risque de claquer la pompe de D.A et/ou la crémaillère.

Je réitère mon conseil :
Adressez-vous à des personnes compétentes pour appliquer la BONNE méthode, même si la mienne a bien fonctionner
J'ai peut-être eu de la chance, je n'en sais rien.

Ma procédure : Moteur éteint et roues avant levées ne touchant pas le sol, tournez le volant lentement 5 fois à fond de chaque côté et faites l'appoint d'huile.
Vous allez constater que le niveau à baissé. Ne pas dépassé le niveau max Ce sera largement suffisant.

Ensuite on met le moteur en route et on manœuvre 15 fois environ et à fond de chaque côté.
On jette un oeil sur le niveau au cas où.

Image IPB

Pour finir, véhicule au sol, on fait un petit tour en roulant lentement pour voir si tout va bien.
Si vous sentez et/ou entendez que ça "grogne" STOPPEZ le véhicule de suite, le relever et refaire la procédure (15 fois) moteur tournant.
Tout devrait rentrer dans l'ordre après ça. Roulez encore un peu, en ville ça va plus vite pour faire travailler la D.A.

Cette procédure ne permet pas de vidanger toute l'huile, il faut au minimum la répéter 3 fois tous les 20 000 km pour dégager la vieille huile.
C'est confirmé par des connaisseurs :D/>/>

Voilà, c'est fini, la prochaine peut-être sera un tuto sur la vidange depuis la pompe de D.A.

Place aux experts pour corriger ou rectifier mes erreurs.

EDIT pour la 2ème partie vidange complète :

Cette fois-ci je n'ai pas démonté le bocal de DA, juste le cache moteur supérieur pour le remplissage et évidement ouvrir le bocal.
Les roues toujours levées, cric et chandelles comme d'hab.

Une fois avoir ouvert le bouchon du bocal, passez en dessous pour démancher la grosse durite de la pompe de DA.
N'oubliez pas le bac de récupération de la vieille huile.

Laissez couler jusqu'à vider le bocal.

Ce qui change d'après mon expérience :

Une fois le bocal vidé, tourner le volant lentement sans aller en butées. 3 ou 4 fois de suite devraient vider encore un peu plus la DA voir complètement.
MOTEUR ARRÊTÉ. Je ne sais pas exactement la contenance, mais de cette façon, j'ai vidé beaucoup plus que la première fois.

Plus d'un litre en tout cas.

Bouteille de 2 litres

Image IPB

Remplir le bocal jusqu'à la limite préconisée et on joue avec le volant MOTEUR ARRÊTÉ. Cette fois-ci de butée en butée au moins 5 fois.
On retourne rendre visite au bocal qui est vide et on rempli comme la première fois.
Comme le volant nous a manqué, on y retourne et encore 3 ou 4 fois en douceur de butée en butée.

Retour au bocal pour faire l'appoint.
On referme le bocal et on démarre le moteur. On rejoue 3 ou 4 fois avec le volant de butée en butée sans trop insister,
on vérifie le niveau qui normalement n'a pas bouger ou très peu et on remonte le cache moteur.

Je pense que cette fois-ci, je peux dire sans l'affirmer que la vidange est complète et pas besoin d'une 3ème fois.
Je vous direz ça dans 20 000 km ;)/>/>

Spielbeurkement vôtre.

Modifié par Spielbeurk, 08 October 2018 - 07H55.


#2 Belmeca

    Fondateur

  • Administrateurs
  • 5683 messages
  • Ville:Nord
  • Pays::France
  • Marque et modèle::Chrysler voyager TD 2.5
  • Année::1994
  • Energie::Dièsel
  • Km actuel::378110

Posté 08 October 2018 - 09H51

on va pouvoir te nommer monsieur tutoriel en chef dit moi !!

C'est clair c'est net et précis, avec des couleurs et du caractère gras, une superbe mise en page qui me rappel mes tutoriel

Merci pour ton aide

De plus plus il y aura de monde et d'informations, plus il y aura du monde qui s'inscrira et y participera,

encore merci

#3 Spielbeurk

    Membre confirmé

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 91 messages
  • Ville:Lyon
  • Energie::Chrysler Grand Voyager 2.8 CRD 2005 178000

Posté 08 October 2018 - 11H20

:D :D :D Tutoriel en chef ? J'aime pas les chefs , c'est eux qui bossent le moins lol

Je fais de mon mieux pour être clair, précis et que les photos soient aussi propre que possible.

Quand j'ai besoin d'aide, il y a souvent des gens qui me tendent la main, alors il est normal d'aider à mon tour malgré mon manque d'expérience en mécanique.

j'espère que ma petite et modeste contribution appellera du monde pour faire vivre ce forum ;)

Plutôt merci à ce forum :)

#4 mariol

    Routard

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 159 messages
  • Votre age::52
  • Ville:antibes
  • Pays::france
  • Marque et modèle::chrysler voyager s2
  • Année::1994
  • Energie::gasoil
  • Km actuel::170000

Posté 09 October 2018 - 07H02

Bonjour

Oui c'est vrai tu as fait une excellent travail, cela aide fortement

Et en plus c'est vraiment très clair et très compréhensible par tout le monde

Un Grand Bravo


Bonne journée à tous

#5 Spielbeurk

    Membre confirmé

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 91 messages
  • Ville:Lyon
  • Energie::Chrysler Grand Voyager 2.8 CRD 2005 178000

Posté 09 October 2018 - 10H54

Merci :)

Bonne journée





1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)