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vendredi 12 octobre le nom des carburants...

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Photo de Belmeca Belmeca 02 Oct 2018


Il va falloir nous y faire : à compter du vendredi 12 octobre prochain, pour se conformer à une directive européenne, les appellations des carburants vont changer dans les stations-service françaises. Adieu le « sans-plomb » et le « diesel », bonjour le « E5 » et le « B7 ». On vous explique.

Un cercle, un carré et un losange, des chiffres et des lettres. Voilà les éléments qui permettront de vous y retrouver, une fois arrivé à la pompe, à partir du vendredi 12 octobre. Car à compter de ce jour-là, les distributeurs d’essence vont devoir se conformer à une directive européenne de 2014 visant à harmoniser l’affichage dans l’ensemble de l’Union européenne et les pays proches (Islande, Norvège, Suisse, Turquie…),

Du coup, les appellations de nos carburants vont changer - pour ne prendre qu’un exemple, le « sans-plomb 95-E10 » va ainsi devenir tout simplement « E10 ». Et ces dénominations vont être accompagnées d’un étiquetage faisant appel à trois symboles - cercle, carré et losange - pour différencier l’essence, le diesel (gazole) et les combustibles gazeux.

Un E, un B, un 5, un 7 ou un 10…

L’essence sera signalée par un cercle entourant un « E », le tout associé à un chiffre reflétant la teneur en biocarburant : 5 % pour l’E5 (qui correspond à l’ancien « sans-plomb 98 »), 10 % pour l’E10 et 85 % pour l’E85. « E » pour « essence », donc : jusque-là, ça va.

Le diesel, lui, fera appel à un carré avec, à l’intérieur, un « B » (pour... "Bio" ?) associé au chiffre affichant lui aussi la teneur en biocarburant (7 ou 10 %). Le sigle XTL, pour sa part, désignera le diesel synthétique, non-dérivé du pétrole.

Les carburants gazeux, enfin, seront désignés par un losange frappé des lettres « H2 » pour l’hydrogène, « CNG » pour le gaz naturel comprimé, « LPG » pour le gaz de pétrole liquéfié et « LNG » pour le gaz naturel liquéfié.


Image IPBLes symboles, chiffres et lettres qui seront utilisés à compter du vendredi 12 octobre. | ACEA


D’après les textes officiels, ces symboles, ces lettres et ces chiffres seront apposés sur la pompe elle-même et reprise sur le pistolet du distributeur de carburant. Ils seront aussi posés sur les véhicules neufs, entre autres près de la trappe à carburant.


Dernier point : tous les affichages de France et de Navarre ne seront pas forcément changés dès le 12 octobre. De quoi nous habituer en douceur à ces changements de noms.
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Photo de Belmeca Belmeca 02 Oct 2018

les mécanos vont se frotter les mains avec les erreurs de carburants !!
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Photo de VxS VxS 02 Oct 2018

Puisque c'est un soucis d'harmonisation j'imagine qu'ils vont aussi harmoniser les prix en se basant sur le plus bas ? non ? :rolleyes:



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Photo de PapyKy PapyKy 02 Oct 2018

Bonjours a tous.

Cela, pour moi, n'est pas plus mal, surtout pour les 'frontaliers', comme nous 'Franco-belge'.

Et pour les 'Nouveau' type de carburant comme l'électricité, il y aura aussi différent type de fournisseur ??

Les puissances fournie par le Vent, Soleil, Mers, et ceux qui font leurs énergies sur leurs toit,
Et qui pourrais l'utilisé pour le véhicule familiale, de cela serais bien, car pas un seul €uros pour l'état.

Mais cela ne sera pas pour maintenant, je pence, A plus, PapyKy.


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Photo de VxS VxS 03 Oct 2018

ok mais les SP95 et SP98 c'est deux choses différent, mais ils ont le meme nom désormais, pratique effectivement....
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Photo de Belmeca Belmeca 03 Oct 2018

ben non l'un et E10 l'autre E5 :blink:
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Photo de PapyKy PapyKy 04 Oct 2018

Salut.

Les normes des carburants.
https://economie.fgo...-des-carburants

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Les plus utile pour nous, et cela est compliquer pour les autres, HIiiiii, PapyKy.
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Photo de VxS VxS 04 Oct 2018

ils vont faire comment d'ailleurs avec le diesel et diesel excellium ? b7 et b7+ ?
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Photo de Belmeca Belmeca 04 Oct 2018

B7 B10 ET XTL
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Photo de VxS VxS 04 Oct 2018

Non le B10 et XTL c'est différent, l'excellium c'est du B7 avec plus d'additif mais c'est pas du B10

Citation

Côté motorisations Diesel, l'automobiliste pourra hésiter entre deux pistolets et deux étiquettes : le carré B7 et le carré B10. "Les gérants des 6.000 stations-services indépendantes sont tenus aux mêmes obligations que les stations adossées à la grande distribution", rappelle Francis Pousse, président des distributeurs de carburants au sein du CNPA (Conseil national des professions de l'automobile). "Par conséquent, elles sont tenues de préparer l'arrivée du gazole B10, comprenant 10 % de biocarburants sous la forme d'esters méthyliques d'acides gras. Tout en conservant le gazole B7. Alors qu'on nous prédit la fin du moteur Diesel."
Face à ce genre de contradictions et à l'importance des investissements à consentir, les gérants de station-service hésitent. Au point que le CNPA redoute un retard dans le déploiement en France du nouveau gazole B10. Ce nouveau carburant pourrait souffrir de la combinaison de deux phénomènes : d'une part la chute de la demande en gazole, du fait de la baisse des ventes de véhicules Diesel ; d'autre part la défiance des automobilistes à propos d'un carburant réputé endommager le moteur.
Certains réparateurs craignent en effet une amplification avec le B10 du phénomène déjà constaté avec le gazole B7de dilution de l'huile par le carburant. Ce qui concourt à une usure accélérée des segments et des cylindres. D'autres évoquent des démarrages laborieux du moteur Diesel alimenté en B10, lorsque le thermomètre descend largement sous le zéro durant la nuit et que le carburant se fige dans la pompe et les injecteurs. Les pétroliers rétorquent qu'ils sont tenus par l'Arrêté du 1er juin 2018 relatif aux caractéristiques du gazole de garantir pour le B10 une température limite de filtrabilité de – 20°C.
A terme arrivera en station un gazole synthétique, identifié par l'étiquette carré XTL. Le règlement communautaire susmentionné le définit comme suit : "Un type de carburant Diesel paraffinique fabriqué à partir de matières renouvelables ou fossiles par synthèse ou hydrotraitement, de composition assez similaire au carburant Diesel fossile traditionnel. La norme EN15940 autorise une teneur en esters méthyliques d'acides gras (EMAG) jusqu'à 7 % dans le XTL".

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Photo de Belmeca Belmeca 04 Oct 2018

vont surement ajout excellium je pense, car cela ne concerne que Total
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