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Une Boîte De Vitesses À Neuf Rapports

Photo de VxS VxS 30 Jul 2012

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Comment améliorer les performances de ses modèles tout en réduisant leur consommation ? Sergio Marchionne apporte une solution à Chrysler avec une nouvelle boîte de vitesses à neuf rapports.
Mieux que BMW ou Audi, déjà lancés avec huit rapports, Chrysler présentera une transmission à neuf rapports avant la fin de l’année.
Alors que ses concurrents développent des véhicules hybrides, plug-in ou électriques, Chrysler mise sur une « simple » boîte de vitesses à neuf rapports pour entamer sa quête des prochains plafonds de pollution, horizon 2025.
Sergio Marchionne fait donc un nouveau pari qui permettra à Chrysler de réduire ses investissements. Le constructeur américain aurait engagé 1,3 milliard d’euros sur le développement de nouvelles transmissions.
La nouvelle boîte à neuf rapports est actuellement développée avec l’allemand ZF. Selon les premiers tests, elle permettrait de réduire la consommation du Dodge Grand Caravan de 16% et des Chrysler 300 et Dodge Charger de 15%. Les applications seront multiples sur la gamme américaine mais aussi côté italien avec son intégration dans le futur cross-over et dans la Giulia d’Alfa Romeo.
Si Chrysler ne va pas rattraper son retard dans le domaine des électriques et hybrides, elle va lancer une technologie adaptable à tous ses véhicules dont les effets positifs seront quantifiables dès l’année prochaine.
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Photo de PapyKy PapyKy 13 Sep 2013

Boîte de vitesses à 9 rapports chez Mercedes


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Lancée il y a quelques mois, la nouvelle Mercedes Classe E,
se voit attribuer une nouvelle boîte automatique à 9 rapports de série sur la version E350 Bluetec.

Connue sous le nom de 9G-Tronic, cette nouvelle boîte de vitesses automatique vient prendre place dans la gamme de la Mercedes Classe E. Pour le moment, seule la Mercedes E350 Bluetec est proposée avec cette transmission en lieu et place de l’ancienne version à 7 rapports. Peu d’influence sur le 0 à 100km/h qui reste à 6,6s mais une amélioration sur la consommation et donc sur les émissions de CO2.
Ainsi, grâce à 2 rapports supplémentaires et une fonction Stop&Start, la Mercedes E350 Bluetec ne consomme plus que 4,4l aux 100 km en cycle combiné (contre 4,6l auparavant). En ville, la consommation passe de 5,75l aux 100 km à 5,3l aux 100 km (soit un gain de 9%). Pas de modifications, cependant, pour la consommation sur autoroute qui reste à 3,9l aux 100 km.
Autre changement dans la gamme de la Classe E, la version E220 BlueEfficiency Edition adopte la boîte 7G-Tronic en équipement de série (boîte 6 vitesses manuelle précédemment). Grâce à cette transmission, sa consommation se voit réduite à 3,7l aux 100kms sur le cycle combiné (contre 3,9l auparavant).
Enfin, un nouvel modèle vient élargir la gamme de la routière allemand : la version E200 NGD. Fonctionnant au gaz naturel, elle emprunte le même moteur 4 cylindres de 2l de cylindrée de la B200 NGD. Sa puissance est toujours de 156ch et son couple culmine à 270 Nm. Sa consommation est de 4,3 kg de gaz par km, soit un équivalent essence, en cycle ECE, de 5,2l aux 100 km.
Source : Mercedes
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