Aller au contenu


Cheminée bois pas cher, insert bois moins cher - Cheminée ethanol murale en promo -   Kit Bi-xénon H4 55W en promo ! - Alarme sans fil - Kit Vidéosurveillance moins cher

Aidez-nous à améliorer ce Forum, inscription gratuite ici

Installation Du Régulateur De Vitesse 307 Xs Premium


16 réponses à ce sujet

#1 Chrysler-29

    Routard

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 424 messages
  • Ville:Lesneven Finistère (France)
  • Année::2017
  • Energie::Hyundai i30 SW 1.4L T-GDI DCT-7 2017 et Peugeot 307 XS Premium de 2001
  • Km actuel::31250

Posté 15 August 2013 - 07H33

En deuxième monte sur une 307 XS Premium de 2001 non pré-câblée avec injection Siemens sid 801.

Bonsoir à tous,

Ça fait déjà un moment que j'y pense et j'ai finalement décidé de franchir le pas et de me lancer dans l'aventure, car oui il s'agit bien d'une grande aventure sur cette voiture du fait qu'elle ne soit pas pré-câblée.

Il est tout à fait faisable de l'installer en deuxième monte mais il faut y aller doucement et sans précipitation, car il va falloir tirer deux câbles qui vont venir se brancher sur le Boitier de Servitude Intelligent (BSI) dans l'habitacle et sur le calculateur moteur situé lui dans le compartiment moteur et ensuite trouver un garage Peugeot ou quelqu'un qui dispose d'une valise pour activer le régulateur.

Ensuite évidemment il faut trouver la commande à rajouter au volant avec la demi coque inférieure de colonne de direction pour éviter de rater la découpe dans celle d'origine, et un contacteur sur la pédale de frein dans mon cas.

Muni de toutes les informations nécessaires à savoir:

Installer un contacteur supplémentaire rouge (en bas sur la photo)
Image IPB

Dans l'emplacement vide sur la pédale de frein
Image IPB

Brancher un des deux fils à partir du contacteur rouge sur la borne N°9 de la prise verte qui se trouve sur le BSI dans l'habitacle
Image IPB

L'autre sur l'emplacement E4 de la prise noire du calculateur moteur (celle de gauche des trois au premier plan)
Image IPB


Je me suis mis en quête de tout le matériel et j'ai fini par tout trouver en casse à un tarif très raisonnable, j'ai donc commencé par le plus facile, à savoir l'installation de la commande au volant que voici, il s'agit là d'une commande régulateur-limiteur prélevée sur un modèle plus récent que la mienne, cette dernière fonctionnalité ne marchera donc pas sur ma voiture mais c'est pas grave
Image IPB

Une fois en place avec la nouvelle demi coque inférieure
Image IPB

Qui fait maintenant le pendant de celle de la commande radio de l'autre côté
Image IPB

Pour la partie manuelle de l'installation il me reste maintenant à passer les 2 fils et les raccorder au circuit de la voiture, j'ai déjà commencé à m'entraîner au désossage des prises du faisceau en dépiautant celles que j'ai prélevées en casse en même temps que les pièces. (cf première photo tout là haut)

A suivre .../...

Modifié par Belmeca, 13 September 2013 - 11H04.


#2 Belmeca

    Fondateur

  • Administrateurs
  • 5695 messages
  • Ville:Nord
  • Pays::France
  • Marque et modèle::Chrysler voyager TD 2.5
  • Année::1994
  • Energie::Dièsel
  • Km actuel::390110

Posté 15 August 2013 - 08H48

effectivement, on va suivre cela de près :wub:

#3 Chrysler-29

    Routard

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 424 messages
  • Ville:Lesneven Finistère (France)
  • Année::2017
  • Energie::Hyundai i30 SW 1.4L T-GDI DCT-7 2017 et Peugeot 307 XS Premium de 2001
  • Km actuel::31250

Posté 16 October 2013 - 08H38

Bonsoir,

Bon j'ai des news, en fait j'avais mis le projet entre parenthèses car je me suis rendu compte après coup que la commande de régulateur était cassée, je me disais aussi qu'en trouver une aussi facilement c'était louche...
Image IPB

Image IPB


MAIS ! il se trouve que j'ai fini par en trouver une autre nickel - chrome que j'ai aussitôt montée, et comme un hasard n'arrive jamais seul j'ai également trouvé quelqu'un sur Brest qui pourrait me faire le télécodage du régulateur et m'aider à tirer les deux fils manquants :) plus qu'à prendre rendez vous avec lui et zou !

#4 Belmeca

    Fondateur

  • Administrateurs
  • 5695 messages
  • Ville:Nord
  • Pays::France
  • Marque et modèle::Chrysler voyager TD 2.5
  • Année::1994
  • Energie::Dièsel
  • Km actuel::390110

Posté 16 October 2013 - 08H41

ha cool sa ..a suivre donc

#5 VxS

    La Belle Mecanique

  • Administrateurs
  • 587 messages
  • Votre age::33
  • Ville:Lille
  • Pays::France
  • Marque et modèle::Lancia Voyager Platinum
  • Année::2013
  • Energie::2.8L CRD 178ch
  • Km actuel::220.000

Posté 16 October 2013 - 11H45

la commande était cassé mais n'était il pas possible de la réparer ? un petit coup de patte a fix, un petit coup de ponçage une fois sec et peinture noir :P
si t'en a trouver une autre tant mieux

#6 Chrysler-29

    Routard

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 424 messages
  • Ville:Lesneven Finistère (France)
  • Année::2017
  • Energie::Hyundai i30 SW 1.4L T-GDI DCT-7 2017 et Peugeot 307 XS Premium de 2001
  • Km actuel::31250

Posté 17 October 2013 - 05H44

J'y avais bien pensé mais elle ne tenait pas bien fermée, lorsqu'elle s'est cassé une partie des clips de maintien des deux demi coquille se sont aussi cassés donc même collée, j'ai essayé à la loctite, elle n'avait plus la rigidité nécessaire pour tenir correctement et recassait à la longue, il faut savoir que les boutons de sélection se trouvent derrière la commande et il faut appuyer assez fort vers soi.

L'aubaine a été d'en trouver une nickel chrome pour deux fois rien ce qui a relancé le projet :)

#7 Chrysler-29

    Routard

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 424 messages
  • Ville:Lesneven Finistère (France)
  • Année::2017
  • Energie::Hyundai i30 SW 1.4L T-GDI DCT-7 2017 et Peugeot 307 XS Premium de 2001
  • Km actuel::31250

Posté 16 December 2013 - 07H19

Bon !!!

La titine qui ne roule pas beaucoup ces derniers temps ayant de plus en plus de mal à démarrer le matin je me suis décidé à lui remplacer la batterie, j'ai trouvé une Bosch S4005 à 73€ et des poussières chez "quiestlemoinscher.com" mais là n'est pas le sujet, enfin si un peu parce que j'ai profité du remplacement de la dite batterie pour prendre le taureau par les cornes et passer ce bon dieu de fil dans le compartiment moteur !

Alors ça a pas été de la tarte mais j'y suis arrivé et en plus il ne passe pas par la baie de pare brise car je ne voulais pas percer dans la tôle ni risquer une entrée d'eau mal venue au dessus du BSI, vu qu'en Bretagne il ne pleut presque pas si voyez ce que je veux dire...

Mais alors vous vous dites "mais par où il l'a fait passer ?" très simple; à travers le caoutchouc qui fait l'étanchéité au niveau du tablier, par où passe le toron de câble du faisceau de la voiture, c'est chiant, peu accessible mais au moins je suis peinard question étanchéité.

Place aux photos

Dépose du boitier de filtre à air et de la batterie après
Image IPB

Une tétrachiée de vis torx pour le bac à batterie et dépose de la roue avant droite et du pare boue pour aller chercher cette vis
:evil:
Image IPB

Remarquez que je me suis fait suer pour ceux qui voudront tenter l'aventure car en fait seul le fond (vertical) de l'emplacement de la batterie est à enlever car le passe câble se trouve derrière juste au dessus du maître cylindre de freins.

Donc on met à poil le dessous du tableau de bord pour accéder sous les pédales et avec un tournevis cruciforme planté juste à côté du toron de câble (pas dedans !) on pousse fort en tournant pour forer un trou, ensuite on passe le fil en faisant une boucle dans laquelle prend appui la lame d'un tournevis plat et on pousse dans le trou... encore plus fort.

Au bout du deuxième essai la boucle du fil est sortie de l'autre côté, suffisamment pour que je puisse aller la chercher avec un bout de fil de fer et sortir la longueur nécessaire
Image IPB

Une fois fait remontage du support de batterie etc... (tout ça pour ça) puis j'ai soudé à ce fil le bout de fil de la prise que j'avais dépiautée à la maison puis je l'ai enfichée dans l'emplacement E4 de la prise 32 voies Noire du calculateur, soudure protégée ensuite par de la gaine thermo, le nouveau câble suivant le toron principal jusqu'à la prise
Image IPB

Même chose de l'autre côté dans la voiture, puis mise place du contacteur rouge sur la pédale de frein, on aperçoit le câble qui suit le toron principal en haut à gauche
Image IPB

Ensuite il reste à brancher l'autre fil sur le BSI qu'il faut faire descendre, pour on fait tourner les deux vis blanche d'un quart de tour pour mettre l'empreinte en position verticale puis on les tire vers soi pour désengager le BSI qui bascule vers le bas.
Image IPB

là il est bien plus aisé d'aller débrancher la prise verte à 16 voies pour y clamper une cosse comme celle ci avec le fil supplémentaire.
Image IPB

Ensuite on remonte le tout et on va au rendez vous fixé avec le télécodeur qui va entrer en communication avec le BSI et le calculateur moteur pour y activer l'option régulation de vitesse, un passage à la valise quoi.

Et voilà c'est tout ! ça marche vraiment bien et même à partir de la 3eme à 50km/h, le pied pour éviter de se faire flasher même en ville.

Modifié par Chrysler-29, 16 December 2013 - 07H19.


#8 PapyKy

    Du forum CNC-PapyKyKa de PapyKy

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 4083 messages
  • Ville:Belgique/Charleroi/Ransart
  • Année::Chrysler Grand Voyager 2.5 TD 1995 - 580.xxx Km, 08/2017.
  • Energie::Chrysler Grand Voyager 2.5 CRD 2004 - 366.xxx Km, 04/2019.
  • Km actuel::Mercedes 508D est le THC-650 de 1975 - Ford Transit 2.5 1991 - Toyota Cressida de 1981

Posté 16 December 2013 - 08H36

Salut et bonsoir Chryler29.

Et comme toujours un beau travail de pro que tu a fait là.

Et vive les automates, dans nos véhicules, je suis pour a 200%..

Bravo a toi, mais pas donné a tout le monde, PapyKy.
Merci a tous, avoir regarder les 'trucs' de PapyKy.
Du Forum "CNC-PapyKyKa" du "BricAuBoisAuFer" pour les amateurs du bricolage.
Forum de PapyKy: http://cnc-papykyka.xooit.be/index.php
Sa Chaîne YouTube: https: //www.youtube .... VxZacgRq1MvHS7g

#9 Belmeca

    Fondateur

  • Administrateurs
  • 5695 messages
  • Ville:Nord
  • Pays::France
  • Marque et modèle::Chrysler voyager TD 2.5
  • Année::1994
  • Energie::Dièsel
  • Km actuel::390110

Posté 17 December 2013 - 12H46

cool que tu est finis, par contre en ville dangereux sa.. limitateur (empêche de rouler plus vite) ok mais pas le régulateur (maintiens la vitesse donné)

#10 Chrysler-29

    Routard

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 424 messages
  • Ville:Lesneven Finistère (France)
  • Année::2017
  • Energie::Hyundai i30 SW 1.4L T-GDI DCT-7 2017 et Peugeot 307 XS Premium de 2001
  • Km actuel::31250

Posté 17 December 2013 - 06H50

Merci à vous deux ;)

Je mets le régulateur en ville uniquement lorsque les conditions de circulations le permettent, c'est à dire si c'est suffisamment fluide, sinon il est désactivé. Son avantage réside surtout dans le fait que lorsqu'il est enclenché on a pas besoin de garder le pied sur la pédale d'accélérateur, donc une fois réglé sur 50 voir moins, pas de risque de se faire flasher ! et un appui sur la pédale d'embrayage ou de frein le désactive automatiquement.

J'avais bien pensé au limiteur qui existe aussi pour les 307 mais la mienne est trop ancienne pour l'accepter car pas prévue pour à l'origine, c'est arrivé sur les millésimes 2004... heureusement quand même qu'elle accepte la commande avec régulateur - limiteur sinon j'étais bon pour en trouver une autre...

Je commence à avoir moins peur de bricoler dessus mais ça reste quand même bien plus compliqué, et surtout plus risqué, que sur mon Voyager pour ajouter des options d'origine. Après on entends PSA se plaindre de la chute des ventes de véhicules neufs... :rolleyes:

Modifié par Chrysler-29, 17 December 2013 - 06H53.


#11 Chrysler-29

    Routard

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 424 messages
  • Ville:Lesneven Finistère (France)
  • Année::2017
  • Energie::Hyundai i30 SW 1.4L T-GDI DCT-7 2017 et Peugeot 307 XS Premium de 2001
  • Km actuel::31250

Posté 21 August 2014 - 08H31

Bonsoir à tous,

Quelques nouvelles de l'utilisation du régulateur depuis que je l'ai installé, globalement il fonctionne très bien mais ma fille qui conduit la voiture assez souvent ces derniers mois et moi, avons eu le même souci plusieurs fois, j'explique:

Lorsqu'on roule avec le régulateur enclenché, sur voie express par exemple, il faut penser à le désactiver dans le bas d'une descente et le réenclencher lorsque la voiture commence à ralentir dans la montée qui suit, sinon elle se met à brouter à intervalles réguliers en émettant un panache de fumée noire derrière si on ne touche à rien et si on laisse comme ça trop longtemps on se retrouve avec un magnifique message du type "anomalie antipollution" donné par l'ODB, un voyant allumé et un moteur bridé à 2000 tours à cause de la gestion moteur qui s'est mise en mode dégradé.

Interdiction absolue d'enclencher le régulateur dans une descente sous peine de se retrouver avec le même message et bridage instantanément.

Après l'apparition du problème; si on se gare, qu'on coupe le moteur et le contact et qu'on attende un peu avant de redémarrer, le voyant ne s'allume plus et la voiture roule tout à fait normalement (mais le code défaut est toujours en mémoire).

Connaissant la politique de Peugeot vis à vis de l'installation "sauvage" d'options hors concessions je me suis dit que c'était mort pour aller leur parler de mon souci, puis un jour je suis allé chez le concessionnaire Peugeot de Landerneau et j'ai exposé mon problème "au culot" au chef d'atelier qui, à ma grande surprise, n'a pas été si offusqué que ça de savoir que c'était moi qui avait installé l'option et l'avais faite activée par un autre biai, il m'a simplement dit "je ne suis pas sensé savoir que ça n'a pas été installé par nous" (bon point pour lui).

J'attends donc la rentrée pour aller faire diagnostiquer ma 307 à la valise (35€) afin qu'il me dise quel pourrait être le problème et aviser de la suite à donner.

Voilà, je vous tiens au jus ;)

#12 Belmeca

    Fondateur

  • Administrateurs
  • 5695 messages
  • Ville:Nord
  • Pays::France
  • Marque et modèle::Chrysler voyager TD 2.5
  • Année::1994
  • Energie::Dièsel
  • Km actuel::390110

Posté 21 August 2014 - 10H55

cool.. tiens nous au jus donc.. surement un truc tous bête je pense

#13 Chrysler-29

    Routard

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 424 messages
  • Ville:Lesneven Finistère (France)
  • Année::2017
  • Energie::Hyundai i30 SW 1.4L T-GDI DCT-7 2017 et Peugeot 307 XS Premium de 2001
  • Km actuel::31250

Posté 22 August 2014 - 10H27

Pas de souci, perso je pencherai pour le capteur de la vanne EGR ou la vanne elle même qui déconnerait, la voiture jusqu'ici était surtout celle de ma femme qui allait bosser avec et elle ne faisait presque que de la ville... depuis que ma fille la prend de temps en temps c'est pour aller à Rennes chez son copain donc elle se tape de la voie express bien plus qu'avant et c'est tant mieux.

C'est le fait que ça fume noir derrière qui me fait dire ça, je l'avais évoqué chez Peugeot et le chef d'atelier m'a dit qu'effectivement ça pourrait être une piste mais qu'à la valise on en saurait plus de toute façon.

A suivre donc

#14 Belmeca

    Fondateur

  • Administrateurs
  • 5695 messages
  • Ville:Nord
  • Pays::France
  • Marque et modèle::Chrysler voyager TD 2.5
  • Année::1994
  • Energie::Dièsel
  • Km actuel::390110

Posté 22 August 2014 - 11H28

sinon tu vire l'EGR..

#15 mfrere

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 3 messages
  • Ville:Nantes
  • Pays::France
  • Marque et modèle::307 2.0 HDi 90
  • Année::2003
  • Energie::Go
  • Km actuel::235000

Posté 12 December 2021 - 11H32

Bonjour à tous,
Je me permets de détérer le sujet car j'aimerais réaliser la même installation mais cependant les photos n'apparaissent pas pour moi.
Cela est il normal ?
Merci pour votre aide, désolé si la question peut sembler stupide mais je suis nouveau sur le forum





1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)