Aller au contenu


Cheminée bois pas cher, insert bois moins cher - Cheminée ethanol murale en promo -   Kit Bi-xénon H4 55W en promo ! - Alarme sans fil - Kit Vidéosurveillance moins cher

Aidez-nous à améliorer ce Forum, inscription gratuite ici

installation Chauffage webasto additionnel Chrysler voyager


33 réponses à ce sujet

#1 Belmeca

    Fondateur

  • Administrateurs
  • 5683 messages
  • Ville:Nord
  • Pays::France
  • Marque et modèle::Chrysler voyager TD 2.5
  • Année::1994
  • Energie::Dièsel
  • Km actuel::378110

Posté 25 February 2018 - 11H50

Installation d'un chauffage webasto maison additionnel sur un Chrysler voyager, ce montage vous permettra d'obtenir en un temps record du chauffage dans l’habitacle mais aussi, de moins consommer et prolonger le vie de votre moteur puisqu'il montera rapidement en température (eau, huile) même par des températures négatives.

Avis aux invités qui regardent ce poste, si vous ne voyez pas les photos, c'est que vous n’êtes pas inscris ou votre présentation n'est pas faite, ou alors vous ne participez pas activement à ce forum

Pour ce faire, il vous faut installer une réchauffeur d'eau équipé de bougies de préchauffage, ce réchauffeur équipe beaucoup de véhicule moderne, on peu le trouver facilement (d'ailleurs un réchauffeur acheté en trop est disponible par mes soins si un mebre le souhaite ), entre nous c'est quand même plus simple que de monter un webasto coûteux qui consomme le gas-oil et fait un bruit d'enfer non ?

Fichier joint  chauffage additionnel chrysler voyager.jpg   73.52 Ko   0 téléchargement(s)

j'ai fait un test au garage avec un litre d'eau, il lui faut moins d'une minute pour que l'eau soit brûlante, un circuit fermé par le calorstat compte environ 4 litres, donc je pense qu'en moins de 5mn l'eau devrait être chaude et les culasses à bonne température !

Il vous faudra mettre un relais de 80A ou deux, de 40A, j"ai opté pour ma part, de mettre deux relais de 40A, chaque relais sera branché sur deux bougies du réchauffeur qui en compte quatre

Fichier joint  61ic0EaI50L._SL1000_.jpg   43.73 Ko   1 téléchargement(s)

il vous faudra également mettre un ou deux fusible selon le nombre de relais et bien sur à la bonne puissance pour éviter tout problème, ce tuto sera basé sur un montage de deux relais !

Fichier joint  fusible chauffage aditionnel chrysler voyager.jpg   47.46 Ko   0 téléchargement(s)

il vous faudra aussi mettre une sonde pour couper l'alimentation une fois la température atteinte, dans ce premier test, j'ai opté pour une sonde NO de 40 degrés qui sera fixé sur le tuyau de retour du chauffage, c'est à dire qu'une fois la température de 40 degrés atteinte sur le tuyau en extérieur (donc environ 45 à 50 degrés pour le liquide intérieur), le circuit ce coupera automatiquement et le moteur fera le reste,

Fichier joint  sonde chauffage aditionnel chrylser voyager.jpg   44.24 Ko   0 téléchargement(s)

il y aura également à y mettre un interrupteur pour contrôler ce système

Fichier joint  alimentation chauffage aditionnel chrylser voyager.jpg   38.3 Ko   1 téléchargement(s)

il vous faut poser se réchauffeur sur la durite de départ au plus près du radiateur de chauffage pour obtenir immédiatement la chaleur (logique)

Fichier joint  dscf2010.jpg   93.36 Ko   1 téléchargement(s)

Photo du montage réel à venir !! (quelques jours ou plus, car pas beaucoup de temps en ce moment), je vais toutefois prêt assembler tout le cablag et branchement dans le garage, il ne restera plus qu'a couper la durite, fixer le réchauffeur et y mettre deux colliers et brancher l'alimentation

A savoir : 4 bougies consommes environ 63 ampères réelles (testé par mes soins à la pince ampèremétrique) il vous faut donc mettre du bon câble sur chaque relais pour environ 30 ampères ainsi que des cosses conséquente et de préférence soudé pour éviter tout problème

#2 PapyKy

    Du forum CNC-PapyKyKa de PapyKy

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 4050 messages
  • Ville:Belgique/Charleroi/Ransart
  • Année::Chrysler Grand Voyager 2.5 TD 1995 - 580.xxx Km, 08/2017.
  • Energie::Chrysler Grand Voyager 2.5 CRD 2004 - 366.xxx Km, 04/2019.
  • Km actuel::Mercedes 508D est le THC-650 de 1975 - Ford Transit 2.5 1991 - Toyota Cressida de 1981

Posté 26 February 2018 - 07H10

Salut a toi, BelMéca.

C'est très bien, mais tout ce petit monde sur la batterie du véhicule,
En plus par temps de géle, (sous zéro), la batterie a déjà un potentielle de moitié.

En plus si l'accumulateur du véhicule a déjà plusieurs années, résistera-t-il a ce montage.

J'ai fait cela, aussi, réchauffé l'eau de circulation moteur, sur deux de mes véhicules.

Un Peugeot 304 diesel, (indénor) Image IPB

Qui avais son moteur vidé, par manque de compression, plus 500.000 Km.
Avec montage d'une résistance de machinne a lavé le linge, 240 V, dans le circuit de refroidisement moteur,
(je n'avais rien d'autre sous la main), dans un boitier fait HomeMade sous le radiateur.

Ce moteur a rester plus de 2 mois, sous tension de 240 V, sauf quand il roulais,
Chez moi, comme quand j'était au travail, il était branché a sa prise de courant.
Image IPB
Et aussi sur le S2, avant de sortir les pistons de son moteur, a l'hiver 2012-2013.
Mais l'alimentation de la résistance de 600 W sous 240 V, et de 2 thermostats intégré, (Moteur a 75° Mini),
Placée dans la durite inférieur du radiateur.
Ce qui n'a permis de rouler sans problème a de mise en route de ce moteur VM,
Lui aussi pas manque de compression a 480.000 Km.

Image IPB



A plus, serais au suivi de ton montage, PapyKy.
Merci a tous, avoir regarder les 'trucs' de PapyKy.
Du Forum "CNC-PapyKyKa" du "BricAuBoisAuFer" pour les amateurs du bricolage.
Forum de PapyKy: http://cnc-papykyka.xooit.be/index.php
Sa Chaîne YouTube: https: //www.youtube .... VxZacgRq1MvHS7g

#3 PapyKy

    Du forum CNC-PapyKyKa de PapyKy

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 4050 messages
  • Ville:Belgique/Charleroi/Ransart
  • Année::Chrysler Grand Voyager 2.5 TD 1995 - 580.xxx Km, 08/2017.
  • Energie::Chrysler Grand Voyager 2.5 CRD 2004 - 366.xxx Km, 04/2019.
  • Km actuel::Mercedes 508D est le THC-650 de 1975 - Ford Transit 2.5 1991 - Toyota Cressida de 1981

Posté 26 February 2018 - 07H51

Bonsoir a tous.


Image IPB

Montée sur Renault Trafic / Opel Vivaro / Primastar Nissan ref : 8200494420

Et d'autre Image IPB a trois bougies,
Sur les groupes électrogènes, le liquide de refroidissement est maintenu en température ,
Puisque le moteur démarre à pleine charge d'un seul coup

Mais je ne sais pas si c'est pas sous courant alternatif, A plus, PapyKy cherche.........

Modifié par PapyKy, 26 February 2018 - 09H25.

Merci a tous, avoir regarder les 'trucs' de PapyKy.
Du Forum "CNC-PapyKyKa" du "BricAuBoisAuFer" pour les amateurs du bricolage.
Forum de PapyKy: http://cnc-papykyka.xooit.be/index.php
Sa Chaîne YouTube: https: //www.youtube .... VxZacgRq1MvHS7g

#4 Belmeca

    Fondateur

  • Administrateurs
  • 5683 messages
  • Ville:Nord
  • Pays::France
  • Marque et modèle::Chrysler voyager TD 2.5
  • Année::1994
  • Energie::Dièsel
  • Km actuel::378110

Posté 26 February 2018 - 10H19

la batterie tiendra je pense car en 5 à 6 Minutes ce sera chaud d'après mon calcul, ce qui nous donne juste 4 fois plus que le post chauffage d'origine qui dur plus d'une minute par temps froid

de plus une batterie bien entretenu et un peu plus forte que la moyenne devrait également aider, l'alternateur développe le double de ce que les bougies consommeront et cela ne devait pas poser de problème puisque un diesel (ancien génération) n'a plus besoin de courant une fois en route !

#5 Belmeca

    Fondateur

  • Administrateurs
  • 5683 messages
  • Ville:Nord
  • Pays::France
  • Marque et modèle::Chrysler voyager TD 2.5
  • Année::1994
  • Energie::Dièsel
  • Km actuel::378110

Posté 04 March 2018 - 04H52

J'ai fait un test hier en réel dans le garage pour ce chauffage additionnel de Chrysler Voyager

le relais annoncé pour 40A ne doit pas dépasser 30A maxi en crête d'après ce que je vois,

après 10mn en fonctionnement, il chauffe, fait un bruit bizarre et s'autocoupe, (pourtant à la pince ampèremétrique, ça ne dépasse pas 30A,) il sent le chaud, bref retour à l'envoyeur, c'est incroyable de vendre des merdes pareils,

j'ai commandé un autre relais de grande capacité et de plus fort ampérage

Fichier joint  relais_chauffage_additionnel_chrysler_voyager.jpg   23.73 Ko   0 téléchargement(s)

à suivre !

#6 Belmeca

    Fondateur

  • Administrateurs
  • 5683 messages
  • Ville:Nord
  • Pays::France
  • Marque et modèle::Chrysler voyager TD 2.5
  • Année::1994
  • Energie::Dièsel
  • Km actuel::378110

Posté 21 May 2018 - 03H47

vous l'avez compris, ce n'est pas de saison, ce pourquoi le projet est un peu en suspend, toutefois je le finirais avant l'hiver !!

pour le réglage j'ai investi dans un contrôleur de température plus précis que la sonde,

à bientôt donc !

#7 PapyKy

    Du forum CNC-PapyKyKa de PapyKy

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 4050 messages
  • Ville:Belgique/Charleroi/Ransart
  • Année::Chrysler Grand Voyager 2.5 TD 1995 - 580.xxx Km, 08/2017.
  • Energie::Chrysler Grand Voyager 2.5 CRD 2004 - 366.xxx Km, 04/2019.
  • Km actuel::Mercedes 508D est le THC-650 de 1975 - Ford Transit 2.5 1991 - Toyota Cressida de 1981

Posté 21 May 2018 - 06H53

Salut et bonsoir a toi.

Les relais de 30 A, sont souvent utilisé pour un temps limité, démarreur, préchauffage,
Ne sont pas prévu pour rester en fonctionnement permanent, il sont sur alimenté pour leur bobine,
Pour ne pas vibré quand la tension batterie descend sous les 10 Volts.

Image IPB

Donc normal qu'il chauffe, car fabriquer avec des bobine de 10 voir 9 Volts.

C'est identique sur les démarreurs moteur qui sont aussi sur alimenté.

J'avais fait les frais avec ce relais qui ont brulé qui était placer pour préchauffage, (+ de 4 minutes).

Image IPB

Donc c'est pour cette raison que j'ai fait ce système.

Image IPB

Avec ce même relais, qui ne pose plus de problème dans ma modification sur le S4.

Image IPB
C'est identique dans ton syteme de chauffage moteur,

Est tu sur que la capacité da la batterie sera sufisant, pour démaré le moteur,
C'est vrais qu'il aurra plus facile a démaré, puique chaud.

Placer une sonde comme j'ai fai sur le S2 pour avoir plus de regard sur sont chauffage.



Image IPB un témoin est aussi placer.

Ah!!!, maintenant cela va pouvoir chauffer correctement,
A plus, PapyKy.Image IPB
Merci a tous, avoir regarder les 'trucs' de PapyKy.
Du Forum "CNC-PapyKyKa" du "BricAuBoisAuFer" pour les amateurs du bricolage.
Forum de PapyKy: http://cnc-papykyka.xooit.be/index.php
Sa Chaîne YouTube: https: //www.youtube .... VxZacgRq1MvHS7g

#8 Belmeca

    Fondateur

  • Administrateurs
  • 5683 messages
  • Ville:Nord
  • Pays::France
  • Marque et modèle::Chrysler voyager TD 2.5
  • Année::1994
  • Energie::Dièsel
  • Km actuel::378110

Posté 21 May 2018 - 10H06

Je sais bien Papy

J'ai opté pour cela (déjà en ma possession) mais comme je ne le faisait pas pour l'instant je ne les avais pas posté

Relay Noir Batterie pour Automobile véhicules lourds Camion 120A

Fichier joint  711I-dToXbL._SL1000_.jpg   37.45 Ko   0 téléchargement(s)

et pour le contrôle de la température,

Large plage de contrôle de la température de -50 ℃ à 110 ℃. Précision de contrôle haute température de 0,1 ℃.

Fichier joint  51I2dRxHKOL._SL1000_.jpg   23.45 Ko   0 téléchargement(s) Fichier joint  61jCs9XOvOL._SL1001_.jpg   23.72 Ko   0 téléchargement(s)

en protection,

Porte-Fusible 70A

Fichier joint  61Whm3lHsGL._SX679_.jpg   50.86 Ko   0 téléchargement(s)

et interrupteur

Fichier joint  517E4dIGJ+L._SL1000_.jpg   18.98 Ko   0 téléchargement(s)

#9 Belmeca

    Fondateur

  • Administrateurs
  • 5683 messages
  • Ville:Nord
  • Pays::France
  • Marque et modèle::Chrysler voyager TD 2.5
  • Année::1994
  • Energie::Dièsel
  • Km actuel::378110

Posté 19 November 2018 - 01H12

Montage de chauffage additionnel Chrysler Voyager les news sur le forum minivan !


Ce jour mis en forme des câbles et test du système sur l’établie du garage, résultat concluant !

Montage de la cosse +, plus soudure puis écrasement et étanchéité pour être tranquille car ce câble, va quand même alimenter quatre bougies de préchauffages pour réchauffer le liquide de refroidissement on ne lésine donc pas sur la grosseur du câble et de la cosse

Fichier joint  20181118_175817.jpg   161.59 Ko   0 téléchargement(s)

Écrasement
Fichier joint  20181118_175900.jpg   158.26 Ko   0 téléchargement(s)

Isolation au chatterton plus gaine thermorétractable
Fichier joint  20181118_180127.jpg   172.75 Ko   1 téléchargement(s)


Et bien, sur on utilise du bon matos pour sertir les cosses sur du gros câble comme cela, pas une pince à 5 balle de chez l'idl
Fichier joint  20181118_181340.jpg   160.42 Ko   1 téléchargement(s)

sa fonctionne ! le thermorégulateur fait son travail

montage d'ici quelques jours, le photos seront la bien sur

à suivre donc

#10 VxS

    La Belle Mecanique

  • Administrateurs
  • 587 messages
  • Votre age::33
  • Ville:Lille
  • Pays::France
  • Marque et modèle::Lancia Voyager Platinum
  • Année::2013
  • Energie::2.8L CRD 178ch
  • Km actuel::220.000

Posté 19 November 2018 - 01H44

A voir une fois monté mais ça s'annonce pas mal :P

#11 Belmeca

    Fondateur

  • Administrateurs
  • 5683 messages
  • Ville:Nord
  • Pays::France
  • Marque et modèle::Chrysler voyager TD 2.5
  • Année::1994
  • Energie::Dièsel
  • Km actuel::378110

Posté 19 November 2018 - 05H59

Papy ou toutes autre personne, aurait tu le diamètre intérieur de la durite du haut qui se branche à l'entré du radiateur de chauffage sur le bouclier

je parle du centre de la durite, non de l'embouchure qui elle est déjà déformé pour s'adapter et je pense que tu a surement cela en stock

Merci

#12 PapyKy

    Du forum CNC-PapyKyKa de PapyKy

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 4050 messages
  • Ville:Belgique/Charleroi/Ransart
  • Année::Chrysler Grand Voyager 2.5 TD 1995 - 580.xxx Km, 08/2017.
  • Energie::Chrysler Grand Voyager 2.5 CRD 2004 - 366.xxx Km, 04/2019.
  • Km actuel::Mercedes 508D est le THC-650 de 1975 - Ford Transit 2.5 1991 - Toyota Cressida de 1981

Posté 19 November 2018 - 07H41

Bonsoir a toi.

Un photo serais plus simple, les durites de chauffage est de 17 Mm.

Image IPB

Ici un purgeur était m'y pour un lavage du circuit, qui n'a rien fait pour avoir plus de chauffage intérieur.

A ++, PapyKy.
Merci a tous, avoir regarder les 'trucs' de PapyKy.
Du Forum "CNC-PapyKyKa" du "BricAuBoisAuFer" pour les amateurs du bricolage.
Forum de PapyKy: http://cnc-papykyka.xooit.be/index.php
Sa Chaîne YouTube: https: //www.youtube .... VxZacgRq1MvHS7g

#13 Belmeca

    Fondateur

  • Administrateurs
  • 5683 messages
  • Ville:Nord
  • Pays::France
  • Marque et modèle::Chrysler voyager TD 2.5
  • Année::1994
  • Energie::Dièsel
  • Km actuel::378110

Posté 19 November 2018 - 07H48

donc 17 mm diamètre intérieur, je vais prendre la mesure de l'embouchure du réchauffeur et reviens la noter ici

Merci Papy

#14 Belmeca

    Fondateur

  • Administrateurs
  • 5683 messages
  • Ville:Nord
  • Pays::France
  • Marque et modèle::Chrysler voyager TD 2.5
  • Année::1994
  • Energie::Dièsel
  • Km actuel::378110

Posté 19 November 2018 - 11H16

donc voila la réponse en image,

si le diamètre en bien 17 mm intérieur, cela devrais donc ne pas poser de problème pour 3 mm à forcer je pense.

sans la collerette
Fichier joint  20181119_203108.jpg   52.09 Ko   0 téléchargement(s)

avec la collerette
Fichier joint  20181119_203135.jpg   44.57 Ko   0 téléchargement(s)

#15 Belmeca

    Fondateur

  • Administrateurs
  • 5683 messages
  • Ville:Nord
  • Pays::France
  • Marque et modèle::Chrysler voyager TD 2.5
  • Année::1994
  • Energie::Dièsel
  • Km actuel::378110

Posté 21 November 2018 - 06H40

j'ai commencé la mise en place sur le véhicule, du relais 120 A ainsi que du boitier de contrôle de température, mis sous gaine l'alimentation principal, il faisait noir quand j'ai ranger proprement les fils restant pour continuer ultérieurement, je n'ai donc pas fait de photo, j'en ferais demain si je continu l'installation.





2 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 2 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)