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Doute Sur Calorstat Chrysler Voyager S3 2.5Td Se De 2001


40 réponses à ce sujet

#1 Chrysler-29

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Posté 15 January 2017 - 10H47

Bonjour à tous et tous mes vœux pour cette nouvelle année qui commence.

Pas très bien pour ce qui me concerne puisque j'ai été banni du forum Chrysler-Minivan au 1er Janvier et que dans le même temps mon S3 me cause quelques préoccupations, bref...

Je suis actuellement en vacances en Haute Savoie chez me enfants, la route s'est globalement bien passée pour venir malgré les conditions météo de vendredi avec de la neige entre Clermont-Ferrand et Lyon, puis sans discontinuer après Lyon jusqu'à l'arrivée, si ce n'est que j'ai constaté un fonctionnement bizarre de la jauge de température moteur au tableau de bord.

Lorsque le moteur est en charge la température est normale, c'est à dire que l'aiguille se trouve à peu près 2 mm en dessous de la graduation du milieu, vendredi dernier lorsque nous nous sommes retrouvés dans les ralentissements provoqués par la neige, avec une température extérieure minimale de -2°, je me suis aperçu que lorsque j'étais en seconde, juste en prise au frein moteur, la température moteur descendait jusqu'au trait situé en dessous de la position normale de l'aiguille (je vous aurai bien posté une photo du compteur mais je n'ai pas mes identifiants servimg...) du coup j'ai comme un doute sur le bon fonctionnement du calorstat car normalement, à moins que je ne me trompe, elle aurait dû rester à sa position normale...

Pour info mon Van vient de passer 355000 Km et le calorstat est d'origine, pour moi il ne ferme pas totalement ce qui expliquerait que l'aiguille descende lorsqu'il fait très froid, que la voiture roule un peu et que le moteur n'est pas en charge.

Qu'en pensez-vous ?

Modifié par Chrysler-29, 18 January 2017 - 10H10.


#2 PapyKy

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Posté 15 January 2017 - 01H58

Salut a toi.

Met un carton sur la moitier du radiateur, du coté opossé au ventilateur, il passe bien entre les radiateurs,
Simple a mettre et retiré si cela chauffe un peu trop, et passé au 1/3,

Tu peut toujours le testé simplement dans de l'eau qui chauffe et un termometre.

Image IPB

Il te restera a remplacé le thermostat, facile sur les S3, NON ?? A plus, PapyKy.

Modifié par PapyKy, 15 January 2017 - 02H02.

Merci a tous, avoir regarder les 'trucs' de PapyKy.
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#3 Belmeca

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Posté 15 January 2017 - 05H27

Salut et bonne Année 2017 ;)

en effet avec le froid sa peu fluctuer facilement selon si tu roule ou pas, essaye avec le carton comme le dit Papy, pour ma part j'ai aussi du mal à chauffer avec les températures actuels qui vont de +10 à -3 en ce moment.

si en roulant ton aiguille reste dans le normal et que tu a du chauffage, normalement c'est bon, au contraire si elle tombe et le chauffage et plus froid, la.... plus à ce tromper, soit de l'air dans le circuit soit le calorstat et entrain de faire des sienne

je te passe un Mp

Au faite, héberge tes images directement ici sans passer par servim, nous somme sur un serveur dédié très puissant depuis le début et encore plus maintenant car, j'ai changé récemment (sans que personne le voit) pour un encore plus puissant

#4 PapyKy

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Posté 15 January 2017 - 06H29

Bonsoir a tous.

Il me semblais que tu avais dit que ton Voyager S3, avais un bon chauffage intérieur !!!!!!.

Car en tout cas sur S2, c'est un problème bien connu,
Mais moi maintenant plus de problème de froid, dans mon S2,
Depuis ma modification de prise d'eau sur la clarinette,

Image IPB

Et d'un bon et simple thermostat de R4-R5........

Image IPB

Vue de la durit qui est retournée de gauche vers la droit qui sera coupée a longueur pour être mise sur embout.

Petite remarque : Voila le pourquoi sur l'Alfa le tube acier est plus long, la présence du collecteur d'échappement,
Est très proche, donc protégé la durit avec un isolant contre cette chaleur, mais qui réchauffera un peu plus l'eau.

A plus, PapyKy.
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#5 Belmeca

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Posté 15 January 2017 - 06H39

j'avais pensé aussi à l'occasion de supprimer ce calorstat pour mettre un comme toi, car il coûte un bras et il ne dure pas très longtemps

#6 PapyKy

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Posté 15 January 2017 - 06H52

Salut.

Voici plusieurs photo de thermostat d'origine démonter.

Image IPB

Ce joint ce retire et le bloque ouvert, tout ceux que j'ai, ont fini comme cela,
J'ai encore un neuf qui ne fut pas monté '81€', pas donné éfectivement,
Mais tu le veux pour la moitier du prix. (50€ frais port compris).
Image IPB

Ici on vois bien le fil cuivre remis en supplément pour compensé le manque du joint.

A plus, PapyKy qui a une brochite acquellement, temps pourri normal !!!!
Image IPB
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#7 Chrysler-29

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Posté 15 January 2017 - 08H35

Salut,

Merci pour vos réponses qui confirment ce que je pense du truc, j'ai bien pensé au carton mais pour le passer entre l'intercooler et le radiateur il faut déposer la traverse supérieure donc pas top si il faut l'enlever rapidement... du coup dans le doute j'ai commandé un neuf qui devrait arriver dans la semaine, pour l'échange effectivement sur S3 c'est bien plus facile puisqu'il suffit d'ouvrir le capot supérieur maintenu par trois vis BTR :D

Pour l'instant j'ai du chauffage intérieur et le moteur monte en température, même si j'ai l'impression que c'est plus lent qu'au début et que l'aiguille monte par à-coup relativement saccadés au lieu d'être linéaire, en tout cas je ne manquerai pas de vous ce qu'il en est après son remplacement ;)

C'est bien noté pour les photos à héberger ici, j'ai bien essayé ce matin deux fois mais ça m'a m'a remonté une erreur à chacun des essais...

Modifié par Chrysler-29, 18 January 2017 - 10H13.


#8 Belmeca

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Posté 16 January 2017 - 12H34

si elle ne dépasse pas 2 Mo sa pose pas de problème normalement, si il faut monter dit le moi j'augmenterais

Edit : je lai passé a 5Mo

#9 Chrysler-29

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Posté 16 January 2017 - 10H47

Elle ne dépassait pas les 2Mo... je retente le coup et je te dis ce qu'il en est ;)

[Edit] deux tentatives et ça veut pas... Voilà ce que ça me dit:
IMG_20161027_154245[1].jpg

Le serveur a retourné une erreur durant l'envoi.
:unsure:

Modifié par Chrysler-29, 16 January 2017 - 11H08.


#10 Belmeca

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Posté 16 January 2017 - 02H46

c'est ok normalement

#11 Chrysler-29

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Posté 16 January 2017 - 08H16

Alors je retente, et ça marche !

Alors voilà, là l'aiguille est à sa position lorsque le moteur est chaud, mais d'habitude elle est un chouilla plus haute, genre un peu plus d'une épaisseur d'aiguille sous le trait du milieu, vendredi dernier lorsqu'on était dans les descentes elle descendait jusqu'au trait d'en dessous, et ça n'était jamais arrivé avant...

Fichier joint  IMG_20161027_1542451.jpg   43.01 Ko   4 téléchargement(s)

Modifié par Chrysler-29, 16 January 2017 - 08H18.


#12 Belmeca

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Posté 18 January 2017 - 02H33

si elle était la , rien d’alarmant vu les températures actuel

Fichier joint  IMG_20161027_1542451.jpg   60.43 Ko   1 téléchargement(s)

#13 Chrysler-29

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Posté 18 January 2017 - 10H05

Elle était même un peu au dessus, je sais que ça n'a rien d'alarmant dans ce sens là mais je ne veux vraiment pas prendre de risque, d'autant plus qu'il n'y a pas que ce souci qui me préoccupe en ce moment.

Ça fera l'objet d'un autre sujet mais j'ai un bruit pas très engageant côté boite de vitesse, ou embrayage... :unsure: à voir, j'envisage un reconditionnement de la boite qui dort sur étagère à la maison au retour et un échange standard dès que j'aurai trouvé un garage pour faire ça à l'abri.

Modifié par Chrysler-29, 18 January 2017 - 10H18.


#14 Belmeca

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Posté 18 January 2017 - 02H27

pour moi c'est bon vu les température du moment pas de soucis

#15 Chrysler-29

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Posté 18 January 2017 - 03H18

Oui mais normalement ça ne devrait pas redescendre, même avec les températures actuelles ou alors très légèrement, on est d'accord ?

Puisque le calorstat est sensé conserver une température stable du moteur, s'ouvre ou se ferme automatiquement à une température donnée (91°, en tout cas c'est celui que j'ai choisi plutôt que 80° qui était également proposé) laissant circuler le liquide de refroidissement vers le radiateur qui le refroidira si ça monte trop haut, et avec déclenchement des ventilateurs si le refroidissement n'est pas suffisant.





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